Hei-Pu­na. Sa­me­di la soi­rée se­ra ta­hi­tienne

La culture ta­hi­tienne se­ra à l’hon­neur, lors de la soi­rée de sa­me­di, avec le ren­dez-vous an­nuel don­né par l’as­so­cia­tion Hei-Pu­na, pour son dî­ner-spec­tacle et son ga­la de danse. Des nou­veau­tés sont an­non­cées.

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - SAINT-RENAN -

De­main, à par­tir de 19 h, à l’espace cultu­rel, l’as­so­cia­tion Hei-Pu­na ac­cueille­ra le pu­blic pour son dî­ners­pec­tacle aux cou­leurs de la Po­ly­né­sie. Les vi­si­teurs se­ront re­çus au rythme des uku­lé­lés (pe­tites gui­tares) et autres toe­rés (ins­tru­ments à per­cus­sion).

Des com­mer­çants ex­po­se­ront de l’ar­ti­sa­nat ta­hi­tien (vê­te­ments, fleurs, bi­be­lots, etc.).

Trois groupes d’en­fants, cinq groupes d’adultes femmes et un groupe d’hommes et de gar­çons se suc­cé­de­ront pour pré­sen­ter leurs danses, avec une nou­velle cho­ré­gra­phie et leurs cos­tumes tra­di­tion­nels, ac­com­pa­gnés par des mu­si­ciens po­ly­né­siens. « Nous avons pré­pa­ré de nou­veaux cos­tumes pour cette re­vue. Chaque groupe se­ra ha­billé d’une te­nue dif­fé­rente », pré­cise My­riam Fer­rei­ra, l’une des cos­tu­mières. L’as­so­cia­tion, créée en 2007 pour pro­mou­voir la culture et les danses po­ly­né­siennes, est di­ri­gée par Marjorie Ta­lar­min (pré­si­dente) et San­drine Le­man (vice-pré­si­dente). Les 83 membres dont 25 en­fants, avec cinq gar­çons, se re­trouvent ré­gu­liè­re­ment pour des cours de danse et pré­pa­rer leurs di­verses ma­ni­fes­ta­tions.

Les cours sont dis­pen­sés les mar­dis, mer­cre­dis et jeu­dis, de 18 h 30 à 22 h, à l’espace cultu­rel.

« Nous sommes tous des pas­sion­nés de la culture po­ly­né­sienne et les groupes se forment par af­fi­ni­té. Cha­cun se pré­pare pour cette soi­rée qui reste, avec notre jour­née cultu­relle de fé­vrier, notre ma­ni­fes­ta­tion ma­jeure de l’an­née », in­dique Marjorie.

« Le pu­blic peut en­core ré­ser­ver sa place pour le dî­ner-spec­tacle ou se pré­sen­ter bien sûr au ga­la de danse, sa­me­di soir. Il reste en­core de la place et j’in­vite le pu­blic à ve­nir dé­cou­vrir nos pres­ta­tions tout en cou­leurs et les charmes de la culture ta­hi­tienne », ajoute San­drine.

À la fête des Lacs

Par ailleurs, Hei-Pu­na par­ti­ci­pe­ra à la fête des Lacs, or­ga­ni­sée par la mu­ni­ci­pa­li­té et Saint-Re­nan Ani­ma­tions, pour le sa­me­di 21 juillet. Ils dé­fi­le­ront no­tam­ment en dan­sant dans les rues du mar­ché.

▼ Pra­tique

Sa­me­di, ta­rif, adulte, 25 € ; en­fant de 6 à 12 ans, 15 € ; gra­tui­té en de­çà de 6 ans.

Contact : tél. 06.62.37.93.28 ou 06.56.77.16.54.

Les membres d’Hei-Pu­na pré­parent leur spec­tacle de­puis plu­sieurs se­maines, dans la bonne hu­meur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.