Pays d’Iroise. Dé­ve­lop­per l’agri­cul­ture

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - SAINT-RENAN -

Mar­di, An­dré Ta­lar­min, pré­sident de la CCPI, Ber­nard Quille­vé­ré, vice-pré­sident, Jean-Luc Ro­pars, di­rec­teur et Sé­bas­tien Mar­zin, char­gé du dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial de la CCPI, ont re­çu Alain Hin­dré, vi­ce­pré­sident de la chambre d’agri­cul­ture, ac­com­pa­gné de Ber­nard Si­mon, Jacques Le Bloas et Joëlle Pé­ron. Il s’agis­sait de si­gner une conven­tion-cadre plu­ri­an­nuelle de par­te­na­riat, « Pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture et la mise en oeuvre d’une stra­té­gie en fa­veur de l’espace agri­cole et de son éco­no­mie sur Pays d’Iroise Com­mu­nau­té ».

L’em­ploi et le fon­cier

Alain Hin­dré et An­dré Ta­lar­min ont rap­pe­lé les points prin­ci­paux de cette conven­tion qui vise à dé­ve­lop­per l’éco­no­mie et l’em­ploi, pour une plus forte at­trac­ti­vi­té des mé­tiers de l’agri­cul­ture et de l’agroa­li­men­taire. « Nous avons un be­soin im­por­tant de sa­la­riés, dit Alain Hin­dré. Il faut ac­com­pa­gner et sen­si­bi­li­ser les jeunes, faire dé­cou­vrir notre mé­tier ». Deuxième point im­por­tant, le fon­cier et l’ur­ba­nisme, « avec, pour­quoi pas, la mise en place d’une ins­tance de concer­ta­tion fon­cière afin de per­mettre à tous de dé­battre ». Vient en­suite l’ali­men­ta­tion : pro­duire pour va­lo­ri­ser le com­merce al­lant jus­qu’à la vente en di­rect. Plus glo­ba­le­ment, sont au pro­gramme les pro­blé­ma­tiques du cli­mat (air, éner­gie), la qua­li­té de l’eau et de l’en­vi­ron­ne­ment : « Cha­cun ayant sa part de res­pon­sa­bi­li­té », de­vait sou­li­gner An­dré Hin­dré.

Les re­pré­sen­tants de la CCPI et de la chambre d’agri­cul­ture, mar­di, dans les lo­caux de la CCPI, lors de la si­gna­ture d’une conven­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.