Algues. Re­prise de la sai­son du sé­chage

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - SAINT-RENAN -

C’est re­par­ti, de­puis lun­di soir, pour le sé­chage des algues, sur les dunes de Pors­paul, près de l’aire des cam­ping-cars. En ef­fet, la so­cié­té Agri­mer, de Plou­guer­neau, suite à une conven­tion avec la mu­ni­ci­pa­li­té, oc­cupe l’espace pour les opé­ra­tions de sé­chage des algues en tous genres.

Lun­di, sous la conduite de Ni­cole Gué­gan­ton, une di­zaine de sa­la­riés a éta­lé, ma­nuel­le­ment, une ving­taine de tonnes de la­mi­naires, pour un sé­chage de trois jours. Les algues se­ront en­suite triées et ren­voyées à l’usine pour la confec­tion de la fa­rine ani­male ou des en­grais.

Un tra­vail es­sen­tiel­le­ment ma­nuel

Du­rant toute la sai­son, les algues sont ré­cep­tion­nées, triées, éta­lées, et ra­mas­sées. Un tra­vail ef­fec­tué tout à la main. Les dé­chets res­tant sont ré­cu­pé­rés par un agri­cul­teur, les dunes étant ren­dues en net état de pro­pre­té. La sai­son com­mence avec les la­mi­naires, puis d’autres va­rié­tés se­ront éta­lées, comme le pe­tit goé­mon. Chaque type d’algue est en­suite trans­for­mé, soit en pro­duit cos­mé­tique, soit en en­grais, voire même pour l’ali­men­ta­tion et la cui­sine. Ni­cole Gué­gan­ton tra­vaille avec des sa­la­riés agri­coles sai­son­niers (Te­sa) ou des jeunes en re­cherche d’em­ploi sai­son­nier. Mar­di, une deuxième livraison de la­mi­naires (20 tonnes) est pré­vue.

Un tra­vail ef­fec­tué tout à la main, pour l’équipe de Ni­cole Gué­gan­ton qui par­ti­cipe ac­ti­ve­ment à l’opé­ra­tion d’éta­lage. Puis tout le monde se re­trou­ve­ra pour le tri et le ra­mas­sage. Il en se­ra ain­si à chaque livraison des algues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.