As­so­cia­tion Agde. Ob­jec­tif in­ser­tion !

L’As­so­cia­tion de ges­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploi (Agde) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, mar­di. Bi­lan et pers­pec­tives avec Mi­chel Le Jeune, son pré­sident et So­lène Edern, sa di­rec­trice.

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - LESNEVEN -

Re­mettre le pied à l’étrier à des per­sonnes éloi­gnées de l’em­ploi, telle est la vo­ca­tion de l’Agde, l’As­so­cia­tion de ges­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploi. Pour ce faire, elle uti­lise deux le­viers. D’une part, elle met à dis­po­si­tion du per­son­nel chez les par­ti­cu­liers, col­lec­ti­vi­tés, as­so­cia­tions et en­tre­prises. « Nous ne sommes pas une agence d’in­té­rim : nous pro­po­sons un ac­com­pa­gne­ment glo­bal des sa­la­riés ». D’autre part, elle gère un chan­tier d’in­ser­tion, à Pla­ben­nec, où sont confec­tion­nées des conserves et pré­pa­rés ca­na­pés et ver­rines pour les as­so­cia­tions et col­lec­ti­vi­tés. « Ce chan­tier s’adresse au pu­blic le plus éloi­gné de l’em­ploi ; il s’agit de re­créer l’uni­vers de l’en­tre­prise pour se ré­adap­ter aux ho­raires, à la hié­rar­chie, au tra­vail d’équipe, etc. ».

En 2017, ces deux ac­tions ont per­mis d’ac­com­pa­gner 197 per­sonnes qui ont réa­li­sé 52.400 heures de tra­vail.

Mis­sion rem­plie

Ce sont 610.000 € de sa­laires nets qui ont été ver­sés et ré­in­jec­tés dans l’éco­no­mie lo­cale. « L’im­pact sur le ter­ri­toire est im­por­tant en termes d’ac­ti­vi­té mais aus­si d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle : 95 sa­la­riés sont sor­tis sur em­ploi ou for­ma­tion après leur pas­sage dans l’as­so­cia­tion ». Des em­ployeurs re­crutent, la mis­sion est ac­com­plie. « De ce fait, ils nous pro­posent moins d’heures et nous com­men­çons l’an­née avec une in­cer­ti­tude sur l’ac­ti­vi­té ». D’où la vo­lon­té de com­mu­ni­quer au­près des élus et ha­bi­tants, de trou­ver de nou­veaux par­te­naires.

Quant au chan­tier d’in­ser­tion, il va connaître de nou­velles adap­ta­tions. « Nous avons dé­jà re­tra­vaillé la gamme de conserves, afin de se re­po­si­tion­ner au plus près du mar­ché ac­tuel (prix, poids, vi­suel) et un sa­la­rié a été em­bau­ché, afin de dy­na­mi­ser les ventes et de com­mu­ni­quer sur nos ac­tions ».

Rap­pro­che­ment avec le Rail em­ploi

Une ex­ten­sion du bâ­ti­ment est dé­sor­mais sou­hai­tée, afin de ra­pa­trier la zone de sto­ckage jus­qu’à pré­sent les­ne­vienne. « Dans un sou­ci de ra­tio­na­li­sa­tion mais aus­si pour per­mettre de for­mer à la ges­tion des stocks, à la pré­paration de com­mandes, bref d’avoir un ou­til com­plet de l’ar­ri­vée de la ma­tière pre­mière à sa livraison ». Pa­ral­lè­le­ment, l’Agde va conti­nuer à dis­cu­ter avec le Rail em­ploi ser­vices (as­so­cia­tion si­mi­laire oeu­vrant en pays d’Iroise-Abers) pour dé­fi­nir les termes d’un rap­pro­che­ment qui semble plus que pro­bable.

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’Agde s’est dé­rou­lée mar­di der­nier, à l’im­meuble com­mu­nau­taire où se trouvent ses lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.