23 Bleus pour un rêve

Di­dier Des­champs, que les 67 autres mil­lions de sé­lec­tion­neurs at­ten­daient au coin du poste, jeu­di soir, a été fi­dèle à sa lé­gende. La seule sur­prise de la liste pour le Mon­dial en Rus­sie qu’il a com­mu­ni­quée sur TF1 tient au fait que les sup­pléants n’en­ta

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - LA UNE - Be­noit Sio­han

Jeu­di, Di­dier Des­champs a dé­voi­lé le nom des 23 joueurs retenus en équipe de France pour la Coupe du Monde de foot­ball qui se dé­rou­le­ra en Rus­sie, du 14 juin au 15 juillet. Outre son joueur ve­dette An­toine Griez­mann (ci-des­sus), le sé­lec­tion­neur des Bleus a, no­tam­ment, fait ap­pel à Flo­rian Thau­vin, à Nabil Fe­kir ou en­core à Ste­ven Nzon­zi mais pas à Di­mi­tri Payet.

Il y a deux ans, avant l’Eu­ro 2016 en France, Di­dier Des­champs avait en­ta­mé la pré­paration avec seule­ment 15 des 23 sé­lec­tion­nés, avant de voir ar­ri­ver au compte-gouttes les joueurs en­core concer­nés par leurs com­pé­ti­tions en club. Cette fois, c’est avec un groupe pra­ti­que­ment au com­plet, que le sé­lec­tion­neur va pou­voir se pro­je­ter dès mer­cre­di pro­chain sur un ob­jec­tif consis­tant à al­ler « le plus loin pos­sible ». Et plus si af­fi­ni­tés. Au ren­dez-vous de Clai­re­fon­taine ne man­que­ra que Ra­phaël Va­rane, qui dis­pu­te­ra sa­me­di la fi­nale de la Ligue des cham­pions avec le Real Ma­drid. C’est cette as­su­rance de pou­voir comp­ter d’en­trée sur (presque) tout son monde qui a in­ci­té le sé­lec­tion­neur à ne pas convier cette fois les joueurs fi­gu­rant sur sa liste com­plé­men­taire. Dans un chan­ge­ment qui ne semble que sé­man­tique, ceux-ci ne se nomment plus ré­ser­vistes mais sup­pléants. Et il y a eu de l’in­fla­tion dans leurs rangs, puisque de sept en 2014 ils se comptent onze, aux­quels un pro­gramme ath­lé­tique in­di­vi­duel se­ra don­né. A charge pour eux de se te­nir prêts jus­qu’au 4 juin, date à la­quelle Des­champs de­vra don­ner sa liste dé­fi­ni­tive à la FI­FA. Une liste qu’a prio­ri seule une bles­sure se­rait de na­ture à chan­ger. Mais sait-on ja­mais.

Payet y était…

Onze sup­pléants donc, et il y en au­rait même eu douze, a in­di­qué Des­champs, si Payet ne s’était pas bles­sé la veille contre l’At­le­ti­co Ma­drid. Ce qui ne veut pas dire que le Mar­seillais au­rait fi­gu­ré sur cette liste com­plé­men­taire. Le sé­lec­tion­neur a même pra­ti­que­ment avoué le contraire lors de la conférence de presse qui a sui­vi l’émis­sion de TF1 en in­di­quant, à pro­pos de la bles­sure de Payet : « Ça m’amène à mo­di­fier. Ça change ce qui pou­vait être pré­vu ». Le Mar­seillais se conso­le­ra peut-être en consta­tant que la place lais­sée va­cante a pro­fi­té à son co­équi­pier Flo­rian Thau­vin.

Tant pis pour Ra­biot

Le sé­lec­tion­neur a en ef­fet été très clair sur sa vi­sion du rôle de Nabil Fe­kir, autre sé­lec­tion­né qui n’était pas cer­tain d’être du voyage : « Nabil est un axial, dans le même re­gistre que Griez­mann, comme Ki­lian (Mbap­pé) est pour moi un axial, comme Oli­vier Gi­roud ». La lo­gique du dou­ble­ment des postes, en­core et tou­jours. Outre Thau­vin et Fe­kir, deux autres joueurs ont pous­sé un grand ouf de sou­la­ge­ment de­vant TF1 : Lu­cas Her­nan­dez, pré­fé­ré à Lu­cas Digne et Ste­ven Nzon­zi, sans doute ce­lui des 23 qui par­tait de plus loin. Le Sé­vil­lan doit sa sé­lec­tion à sa très bonne fin de sai­son mais aus­si à la nette baisse de ré­gime cette sai­son de Ra­biot, ir­ré­gu­lier avec le PSG et mé­diocre en équipe de France. Le Pa­ri­sien fi­gure néan­moins sur la liste des sup­pléants, au même titre que Ben Yed­der, La­ca­zette ou De­bu­chy, pour ne ci­ter que ceux qu’on pres­sen­tait les plus proches.

De cette liste des 23 sans fio­ri­tures, on re­tien­dra en­core qu’il ne reste que neuf des sé­lec­tion­nés de 2016 et sept de 2014. Mais que des ti­tu­laires, à l’ex­cep­tion de Man­dan­da. Bref, Des­champs a chan­gé la garde-robe mais gar­dé le mo­teur.

Le Mo­né­gasque Tho­mas Le­mar a été ap­pe­lé dans les 23 Bleus pour la Coupe du monde en Rus­sie, au contraire du Pa­ri­sien Adrien Ra­biot, qui fait par­tie de la liste des sup­pléants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.