Le conduc­teur mis en exa­men et écroué

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - Bretagne -

Mer­cre­di, en soi­rée, le conduc­teur de la 306 ayant per­mis l’éva­sion d’An­tho­ny Pon­da­ven, s’est ren­du au com­mis­sa­riat cen­tral de Brest. Pla­cé en garde à vue, il au­rait ex­pli­qué « igno­rer qu’il s’agis­sait d’une éva­sion ». Se­lon ses dires, rap­por­tés par une source proche de l’en­quête, on lui au­rait de­man­dé « de rendre un ser­vice ».

À sa­voir « al­ler cher­cher quel­qu’un de ma­lade à l’Hô­pi­tal Mor­van et le dé­po­ser à Saint-Brieuc ». Il au­rait alors re­çu 100 eu­ros pour la course. Une ver­sion peu cré­dible « quand on sait qu’il a vu l’al­ter­ca­tion entre An­tho­ny Pon­da­ven et l’agent de l’es­corte qui a ten­té de le re­te­nir dans sa course ».

Com­pli­ci­té d’éva­sion

Son au­di­tion a, par ailleurs, per­mis l’iden­ti­fi­ca­tion du se­cond com­plice. Il s’agi­rait d’un « très bon ami » d’An­tho­ny Pon­da­ven, lui aus­si dé­jà bien connu de la jus­tice. Jeu­di, en soi­rée, il a été mis en exa­men pour com­pli­ci­té d’éva­sion et écroué, a an­non­cé le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique de Brest Jean-Phi­lippe Ré­cap­pé. « Une information ju­di­ciaire a été ou­verte jeu­di après-mi­di pour éva­sion en ré­ci­dive pour le prin­ci­pal in­té­res­sé et com­pli­ci­té d’éva­sion pour les deux autres », à sa­voir le chauf­feur et un autre com­plice, a in­di­qué le pro­cu­reur. Il a en outre as­su­ré que le conduc­teur, qui s’était ren­du de lui-même à la po­lice mer­cre­di après-mi­di, avait dé­po­sé le dé­te­nu à Saint-Brieuc. An­tho­ny Pon­da­ven avait, en outre, été con­dam­né en oc­tobre 2014 à deux mois de pri­son pour une éva­sion sous le ré­gime du pla­ce­ment à l’ex­té­rieur, une me­sure d’amé­na­ge­ment de peine qui per­met aux per­sonnes condam­nées d’exé­cu­ter leur peine en de­hors de la pri­son. Dès jeu­di ma­tin un man­dat de re­cherches a été dif­fu­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.