Le point d’orgue ce di­manche

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - LES 100 ANS DE L'ARMISTICE DE 1918 -

L’em­blé­ma­tique Arc de Triomphe pa­ri­sien, en haut de l’ave­nue des Champs Ely­sées, se­ra l’écrin d’une cé­ré­mo­nie hors norme, ce ma­tin, à la­quelle par­ti­ci­pe­ront près de 70 di­gni­taires. La ca­pi­tale fran­çaise se­ra pla­cée sous haute sé­cu­ri­té avec près de 10 000 membres des forces de sé­cu­ri­té mo­bi­li­sés pour pro­té­ger les dif­fé­rents sites sen­sibles.

Tous les chefs d’État et de gou­ver­ne­ment se­ront ac­cueillis en ma­ti­née au Pa­lais de l’Ély­sée par Em­ma­nuel Ma­cron, pour qui cette jour­née mar­que­ra le point d’orgue des com­mé­mo­ra­tions or­ga­ni­sées à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale.

Au-de­là du cé­ré­mo­nial, du re­cueille­ment et du dé­co­rum, le pré­sident fran­çais a vou­lu an­crer cette jour­née dans le pré­sent en or­ga­ni­sant, aus­si, un fo­rum in­ter­na­tio­nal pour dé­fendre le mul­ti­la- té­ra­lisme, ce socle idéo­lo­gique qui en­cadre les re­la­tions in­ter­na­tio­nales de­puis la fin de la Se­conde Guerre mon­diale. Ce « Fo­rum de Pa­ris sur la paix » s’ou­vri­ra dans l’après-mi­di, à la grande halle de la Villette. Do­nald Trump se tien­dra à l’écart de cette réunion où ses po­si­tions po­li­tiques et di­plo­ma­tiques risquent fort d’être bat­tues en brèche.

Pho­to AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.