« L’Homme ar­mé ». Gé­rard Bas­lé donne ren­dez-vous ce di­manche

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. LOISIRS -

Ce di­manche après-mi­di, Gé­rard Bas­lé va di­ri­ger, à l’au­di­to­rium du Conser­va­toire de mu­sique, le concert « L’Homme ar­mé, une messe pour la paix », de Karl Jen­kins, avec 120 cho­ristes et mu­si­ciens. Ce­lui qui di­rige en outre trois cho­rales, dont celle de Peuple et chan­sons, pré­sente un par­cours mu­si­cal re­mar­quable.

« Fils de mu­si­cien, j’ai com­men­cé le chant cho­ral dès l’école pri­maire. Pe­tit, chan­teur à la ma­né­can­te­rie de la ca­thé­drale d’Au­tun, j’ai ré­gu­lière- ment chan­té en so­liste. J’ai com­men­cé l’ap­pren­tis­sage de l’orgue de la qua­trième jus­qu’en ter­mi­nale… »

« Le chef de choeur est un ar­ti­san »

Pa­ral­lè­le­ment à son ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle, il avait dé­jà créé sa pre­mière cho­rale à Les­car, près de Pau, en 1964. De 1970 à 1973, Gé­rard Bas­lé est étu­diant à l’Ins­ti­tut de for­ma­tion d’édu­ca­teur spé­cia­li­sé. Puis, il en­tame une car­rière qui le mè­ne­ra en 1978 dans le Fi­nis­tère, comme chef de ser­vice édu­ca­tif dans l’as­so­cia­tion Don Bos­co, où il ter­mi­ne­ra di­rec­teur gé­né­ral ad­joint (2000-2006). Il di­rige en­suite la psal­lette gré­go­rienne de La Roche-Mau­rice pen­dant 20 ans. Ac­tuel­le­ment chef de choeur de trois cho­rales, il est aus­si l’ini­tia­teur du pro­jet de la sé­rie de concerts « L’Homme ar­mé », mar­quant le 100e an­ni­ver­saire de la guerre 14-18. « La di­rec­tion de cho­rales me per­met au­jourd’hui d’abor­der un ré­per­toire très vaste al­lant de l’époque mé­dié­vale aux créa­tions contem­po­raines. Pour moi, le chef de choeur est un ar­ti­san char­gé de rendre ac­ces­sible, vi­vante et émou­vante, une par­ti­tion mu­si­cale », in­dique le pas­sion­né.

▼ Pra­tique

Concert ce di­manche, à l’au­di­to­rium de l’école de mu­sique, à 17 h. Ta­rif plein : 15 €.

Gé­rard Bas­lé va di­ri­ger ce di­manche, à l’au­di­to­rium, le concert « L’Homme ar­mé, une messe pour la paix », de Karl Jen­kins, avec 120 cho­ristes et mu­si­ciens, à 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.