École Di­wan. Un échange in­ter­gé­né­ra­tion­nel

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. LOISIRS -

Di­wan de Saint-Re­nan a sol­li­ci­té la fon­da­tion bres­toise Il­dys pour in­ter­ve­nir au­près des élèves dans le cadre de « Vas-Y : san­té, bien-être et vie pra­tique », un dis­po­si­tif de pré­ven­tion pour les per­sonnes à par­tir de 60 ans, dont l’un des ob­jec­tifs est de fa­vo­ri­ser les ren­contres in­ter­gé­né­ra­tion­nelles en bre­ton. Au pro­gramme de mer­cre­di, des jeux tra­di­tion­nels, ins­tal­lés sur la cour, aux­quels les équipes d’âge mixte ont joué. « C’hoa­ri ar ran », un jeu d’adresse où il s’agit d’at­teindre la bouche de la grenouille avec des pa­lets a eu beau­coup de suc­cès, tant au­près des grands que des pe­tits.

« De notre temps, on ne pou­vait pas sa­voir »

À l’in­té­rieur, si la règle des jeux de do­mi­nos n’était un se­cret pour per­sonne, les en­fants ont eu du plai­sir à faire dé­cou­vrir les jeux de so­cié­tés pé­da­go­giques de la classe des grands. « Par­fois, c’est eux qui nous ap­prenL’école nent des mots car, de notre temps, on ne pou­vait pas sa­voir le mot, la chose ça n’exis­tait pas ! », ex­pli­quait un in­ter­ve­nant.

Le di­rec­teur de l’école, Gwen­no­lé Bre­ton, est con­vain­cu de l’in­té­rêt de ces ren­contres : les en­fants ont tout à ga­gner à en­ri­chir le bre­ton au contact des an­ciens.

▼ Contact

Fon­da­tion Il­dys : tél, 06 34 84 57 49 ; site In­ter­net, vas-y@il­dys.org

Les élèves de l’école Di­wan avec les in­ter­ve­nants de la fon­da­tion Il­dys et les en­sei­gnants

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.