Ex­po­si­tion. Ca­thy Créach-Le Bi­han et ses « Re­gards d’ailleurs »

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. LOISIRS -

Grande voya­geuse, la Bo­har­sienne Ca­thy Créach-Le Bi­han ex­pose jus­qu’à la fin du mois dans la salle Char­lie, au pa­tro­nage laïque du Pi­lier-Rouge. Elle y a ac­cro­ché aux ci­maises ses aqua­relles co­lo­rées ins­pi­rées de l’Inde et du Né­pal.

« Dans chaque pays tra­ver­sé, je prends énor­mé­ment de pho­tos et en­suite, elles me servent de mo­dèles pour mes pein­tures, qui me per­mettent de pour­suivre mes voyages », dé­voile l’ar­tiste, avec un large sou­rire. An­cienne in­fir­mière, elle pro­fite de sa re­traite pour réa­li­ser dif­fé­rents pé­riples à l’étran­ger, lui per­met­tant d’ac­cu­mu­ler de nom­breux car­nets pho­to­gra­phiques de voyage.

« J’ex­plique et je montre aux gens ce que je fais »

L’ex­po­si­tion pro­pose, au­tour d’une grande pein­ture sur l’Inde, un en­semble de ta­bleaux re­la­tifs à des por­traits mul­ti­gé­né­ra­tion­nels d’ha­bi­tants de l’Inde et du Né­pal : « J’ex­plique et je montre aux gens ce que je fais avec les pho­tos prises et dès lors, ils ac­ceptent de po­ser, avec une grande fier­té », ex­plique la peintre qui a pra­ti­qué des tech­niques di­verses comme l’acry­lique, l’huile, le pas­tel, mais aus­si des sculp­tures éphé­mères à par­tir d’ob­jets de ré­cu­pé­ra­tion.

Membre de l’As­so­cia­tion arts plas­tiques bres­tois et du mou­ve­ment Urban Sket­chers de Brest, Ca­thy s’adonne plei­ne­ment à l’art pic­tu­ral. Pour ses por­traits, elle aime « va­lo­ri­ser le re­gard » de ses mo­dèles, comme en té­moignent les oeuvres ac­cro­chées dans la salle du pa­tro­nage.

▼ Pra­tique

Ex­po­si­tion « Re­gards d’ailleurs », au pa­tro­nage laïque du Pi­lier Rouge, vi­sible jus­qu’à la fin du mois. Contact : tél. 02 98 41 89 76.

Ca­thy Créach-Le Bi­han ex­pose ses pein­tures sur le Né­pal et l’Inde jus­qu’à la fin du mois de no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.