École Saint-Jaoua. Sur la trace des Poi­lus plou­vien­nois

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. LOISIRS -

L’école Saint-Jaoua a été contac­tée par la Di­rec­tion de l’en­sei­gne­ment ca­tho­lique pour par­ti­ci­per au pro­jet « Traces de sol­dats » (ani­mé par l’ate­lier CANOPE). « Cette pro­po­si­tion a pour but de faire tra­vailler les élèves en in­ter­dis­ci­pli­na­ri­té (his­toire, géo­gra­phie, ma­thé­ma­tiques, do­cu­men­ta­tion, in­for­ma­tique…) », ex­plique An­tho­ny La­ga­dec, le di­rec­teur.

Il s’agis­sait, pour les élèves, de par­tir des traces ins­crites sur les mo­nu­ments com­mé­mo­ra­tifs et des don­nées nu­mé­riques ou­vertes en ligne, pour ap­pré­hen­der les par­cours de poi­lus de la Grande Guerre.

À par­tir des don­nées re­cueillies, la classe a réa­li­sé une af­fiche conte­nant dif­fé­rents vi­suels per­met­tant d’en sa­voir plus sur le Poi­lu plou­vien­nois : carte des lieux de dé­cès, nombre de croix de guerre dé­cer­nées, taille moyenne, pro­fes­sion…

Tra­vailler « de ma­nière contem­po­raine » sur le su­jet

Par la suite, les res­pon­sables ont échan­gé avec le maire de la ville pour sa­voir si le pro­jet l’in­té­res­sait et s’il pou­vait être in­té­gré aux com­mé­mo­ra­tions du 11-No­vembre. « À l’oc­ca­sion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice, c’était l’op­por­tu­ni­té de tra­vailler avec les élèves sur le de­voir de mé­moire de ma­nière contem­po­raine », sou­ligne aus­si le di­rec­teur. Leur tra­vail va être mis en lu­mière ce di­manche, à l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie qui au­ra lieu au mo­nu­ment aux morts, à par­tir de 11 h 15, à la­quelle la po­pu­la­tion est conviée.

Une af­fiche mo­derne a été réa­li­sée à par­tir du tra­vail des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.