Mé­dia­thèque. Des images de 14-18 à dé­cou­vrir

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. LOISIRS -

Jeu­di, les ha­bi­tants ont été in­vi­tés à dé­cou­vrir, à la mé­dia­thèque L’Apos­trophe, les mon­tages au­dio­vi­suels réa­li­sés par Jacques Gou­riou sur le conflit de 14-18 : un pre­mier film « La ca­mé­ra ex­plore la Pre­mière Guerre mon­diale », puis des images à la mé­moire des poi­lus de Lan­ni­lis et de Tré­glo­nou. Le bi­lan a été lourd pour les deux com­munes, 133 morts à Lan­ni­lis, 24 à Tré­glo­nou, fau­chés en pleine jeu­nesse et les do­cu­ments té­moignent bien de cette pé­riode.

Voir la réa­li­té du conflit

Un ha­bi­tant de Lan­ni­lis a dé­cou­vert, dans le gre­nier de son grand-père, après son dé­cès, une cin­quan­taine de plaques de verre ran­gées dans une malle re­pré­sen­tant des images du conflit. Contac­té, Jean-Yves Lho­tel­lier en a fait des re­pro­duc­tions. Ces images, d’ex­cel­lente qua­li­té, ont été réa­li­sées par un ap­pa­reil sté­réo­sco­pique : deux vues sont prises par deux cap­teurs op­tiques lé­gè­re­ment dis­tants sur la même ligne et un sté­réo­scope per­met de les voir en re­lief. L’im­pres­sion de pro­fon­deur est sai­sis­sante et ces do­cu­ments ont une réelle va­leur his­to­rique sur la vie dans les tran­chées et la réa­li­té dra­ma­tique de la guerre. On dé­couvre ain­si des mi­li­taires uti­li­sant des cer­cueils em­pi­lés comme table pour dé­jeu­ner : c’est aus­si ça la réa­li­té de ce conflit !

Une ex­po­si­tion écla­tée sur 50 pan­neaux, réa­li­sée par l’équipe des an­ciens com­bat­tants, té­moigne éga­le­ment de cette pé­riode à Lan­ni­lis et Tré­glo­nou. Elle est vi­sible à la mé­dia­thèque

Le sté­réo­scope per­met de vi­sua­li­ser en re­lief les images

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.