Se­cours ca­tho­lique. L’opé­ra­tion « 10 mil­lions d’étoiles » com­mence

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST FORUM -

Fran­çois Goué­ré, Ber­nard Guiot et Louis Iliou, de l’équipe bres­toise du Se­cours ca­tho­lique, en com­pa­gnie de Jus­tine Bour­bi­got, sta­giaire as­sis­tante so­ciale dans la struc­ture.

Afin de lut­ter contre l’ex­clu­sion so­ciale et la so­li­tude, le Se­cours ca­tho­lique de Brest s’ap­puie sur 120 bé­né­voles ré­par­tis sur six sites. Une quin­zaine d’ac­ti­vi­tés, par­mi les­quelles l’ac­cueil de mi­grants, les cours de fran­çais, les ma­raudes, des groupes de convi­via­li­té, les bou­tiques so­li­daires de vê­te­ments ou de meubles, une épi­ce­rie ou en­core un jar­din so­li­daire, ont été fré­quen­tées par en­vi­ron 3 000 fa­milles en 2017. L’équipe bres­toise note que, depuis trois ans, de plus en plus de per­sonnes de moins de 25 ans et de plus de 60 ans s’adressent à elle pour une aide d’ur­gence. Le bud­get an­nuel né­ces­saire pour as­su­rer ces ac­ti­vi­tés est de l’ordre de 100 000 € et le fi­nan­ce­ment du Se­cours ca­tho­lique pro­vient presque ex­clu­si­ve­ment des dons et col­lectes.

Ren­dez-vous dans les ma­ga­sins

La col­lecte na­tio­nale se tient tous les ans, de fin no­vembre à fin dé­cembre, et c’est dans ce cadre que l’opé­ra­tion « 10 mil­lions d’étoiles » va se dé­rou­ler entre le 8 et le 24 dé­cembre. Les bé­né­voles vont as­su­rer l’em­bal­lage des pa­quets ca­deaux et la vente de bou­gies dans plu­sieurs en­seignes de Brest. « Ces lu­mi­gnons sont un sym­bole de par­tage, de so­li­da­ri­té, c’est un signe de paix », pré­cise Ber­nard Guiot, res­pon­sable de l’équipe lo­cale. Les dons col­lec­tés lors de l’opé­ra­tion ser­vi­ront à fi­nan­cer les ac­tions lo­cales, dé­par­te­men­tales et in­ter­na­tio­nales.

▼ Pra­tique

Les bé­né­voles du Se­cours ca­tho­lique se­ront pré­sents ce sa­me­di au centre Le­clerc de Ker­ga­ra­dec, du 8 au 24 dé­cembre chez Dar­ty, et du 15 au 24 au centre com­mer­cial Car­re­four. Contact : Se­cours ca­tho­lique, 5, rue Le Faux à Brest ; tel. 02 98 46 47 02.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.