« C’est moi qui pars », as­sure Gaëlle Abi­ly

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. ACTUS -

C’est of­fi­ciel : Gaëlle Abi­ly ne se­ra plus l’ad­jointe à la culture de la ville de Brest. Alors que Fran­çois Cuillandre est en­core oc­cu­pé à fi­gno­ler son re­ma­nie­ment, l’élue a choi­si de prendre les de­vants en confir­mant elle-même l’in­for­ma­tion dans un com­mu­ni­qué ré­di­gé ce ven­dre­di.

Depuis plu­sieurs mois, Gaëlle Abi­ly, qui avait ac­cep­té un poste sa­la­rié à la pré­fec­ture de Ré­gion à Rennes, était cri­ti­quée par le monde cultu­rel pour son manque de pré­sence à Brest. Elle as­sure pour­tant que ses nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés étaient « com­pa­tibles » avec sa fonc­tion d’ad­jointe à la culture. « Je m’étais or­ga­ni­sée pour al­ler au terme du man­dat », in­dique l’élue com­mu­niste.

Elle mo­tive sa dé­ci­sion « en rai­son des der­niers évé­ne­ments qui marquent au­jourd’hui la ma­jo­ri­té mu­ni­ci­pale ». En clair, les se­cousses pro­vo­quées par l’af­faire Mas­son au sein de la ma­jo­ri­té plu­rielle. Cer­taines voix en au­raient pro­fi­té alors pour ré­cla­mer que sa dé­lé­ga­tion d’ad­jointe lui soit re­ti­rée. « Je prends cette dé­ci­sion pour contri­buer à la res­tau­ra­tion de la plus grande sé­ré­ni­té pos­sible au sein de l’équipe mu­ni­ci­pale », élude-telle.

« Mes pre­mières pen­sées vont vers les Bres­toises et les Bres­tois. En­semble, nous avons ac­com­pli un tra­vail qui per­met au­jourd’hui à Brest de rayon­ner sur le plan de la culture et de l’édu­ca­tion po­pu­laire dans la ville et ses quar­tiers, mais aus­si bien au-de­là. Pour ma part, j’ai eu à coeur d’ins­crire la po­li­tique cultu­relle comme un élé­ment fon­da­teur de notre so­cié­té et de notre dé­mo­cra­tie », ajoute Gaëlle Abi­ly qui pré­cise qu’elle ter­mi­ne­ra ce man­dat en tant que con­seillère mu­ni­ci­pale et mé­tro­po­li­taine.

Le Té­lé­gramme) (Pho­to ar­chive

Gaëlle Abi­ly reste con­seillère mais ne se­ra plus ad­jointe à la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.