Ren­contre avec l’au­teur de « Où va la Bre­tagne ? »

Le Télégramme - Brest - - BREST. FORUM -

Jean-Re­né Le Quéau, res­pon­sable des édi­tions Skol Vreizh ; Yves Le­ba­hy, au­teur de l’ou­vrage et géo­graphe et Pao­lig Com­bot, pré­sident de l’as­so­cia­tion Ar Falz Skol Vreizh.

Der­nier né de la Col­lec­tion Car­rée, édi­tée par Skol Vreizh, l’ou­vrage « Où va la Bre­tagne ? », co-écrit par Yves Le­ba­hy et Jean-Claude Le Ruyet, établit, cartes et chiffres à l’ap­pui, un constat sans com­plai­sance des dif­fi­cul­tés so­cio-éco­no­miques que ren­contre l’Ouest Bre­ton en pro­po­sant une ana­lyse de ce phé­no­mène et des pistes pour y re­mé­dier.

> Près de 400 titres à votre ca­ta­logue, un quart de votre pu­bli­ca­tion en langue bre­tonne, entre dic­tion­naires et gram­maires, quelle est la spé­ci­fi­ci­té de la Col­lec­tion Car­rée ?

Jean-Re­né Le Quéau : « Ces ou­vrages de pe­tit for­mat à vo­ca­tion pé­da­go­gique s’ouvrent tous sur une ques­tion por­tant sur des su­jets qui concernent la Bre­tagne et l’éclairent avec des élé­ments d’ana­lyse his­to­rique, géo­gra­phique, so­cio-éco­no­mique, in­vi­tant le lec­teur à me­ner sa propre ré­flexion. Nous met­tons nos connais­sances à dis­po­si­tion pour per­mettre le dé­bat pu­blic. « Où va la Bre­tagne ? » est un constat, plu­tôt pes­si­miste, sur l’état de san­té de notre ré­gion, de la pra­tique de la langue bre­tonne.

> Yves Le­ba­hy, en tant que spé­cia­liste des ques­tions lit­to­rales et ma­ri­times, et vous Pao­lig Com­bot, des ques­tions de culture et de lit­té­ra­ture bre­tonne, quelle est votre at­tente après ré­cep­tion de ce texte ?

« Qu’il agisse comme une son­nette d’alarme et per­mette une prise de conscience de l’ur­gence à ré­agir, en af­fir­mant notre iden­ti­té et en re­pen­sant la so­cié­té, une fois ba­layée la fic­tion d’une Bre­tagne terre bé­nie où tous les in­di­ca­teurs se­raient au beau fixe, ce dont nous dé­mon­trons le contraire dans le livre. Au­jourd’hui, les pro­blèmes qui avaient conduit à la créa­tion du Ce­lib* (Centre d’étude et de liai­son des in­té­rêts bre­tons) en 1950 sont de nou­veau là et le mo­dèle éco­no­mique bre­ton in­ven­té au cours des trente glo­rieuses a vé­cu. Le bi­lan est sombre mais com­prendre ce qui nous y a conduit est im­por­tant : au mois de no­vembre, nous or­ga­ni­sons un col­loque à Mor­laix sur le thème, qui se­ra l’abou­tis­se­ment de cet ou­vrage ».

« Où va la Bre­tagne ? » est dis­po­nible dès au­jourd’hui, en li­brai­rie ou sur com­mande sur le site In­ter­net www.ar­falz.org/ www.skol­vreizh.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.