Nuit des mu­sées. Vi­site dans la pé­nombre

Le Télégramme - Brest - - PLOUGASTEL-DAOULAS -

Que se passe-t-il dans un mu­sée la nuit ? Il y a quelques an­nées, des films en ont pro­po­sé une vi­sion éton­nante, mais il n’em­pêche que les oeuvres re­vêtent un tout autre ca­rac­tère dans la pé­nombre. Le mu­sée de la Fraise et du Pa­tri­moine en don­ne­ra sa vi­sion, ce sa­me­di soir, à l’oc­ca­sion de la Nuit eu­ro­péenne des mu­sées.

Tout commencera, alors que le jour se­ra en­core pré­sent, avec une vi­sion en 3D des ta­bleaux ico­niques du mu­sée, mise en place par des membres du cercle cel­tique Bleu­niou Si­vi au tra­vers d’une prise de pose en cos­tumes « Et si les ta­bleaux pre­naient vie… », à 19 h 30.

Ex­tinc­tion des feux à 22 h

En­suite, à 20 h 45, Diane Sou­bi­gou, reine de Cor­nouaille 2012 et is­sue d’une li­gnée de têtes cou­ron­nées, ani­me­ra une conférence d’une heure sur le thème : « Plou­gas­tel, pays de fraises et de reines » avant qu’à 22 h, les lu­mières ne s’éteignent, lais­sant le mu­sée dans la pé­nombre.

À par­tir de ce mo­ment, ne res­te­ront éclai­rées que les pièces maî­tresses du mu­sée, pour une vi­site-fo­cus d’un nou­veau genre, à la­quelle les lampes-torches et fron­tales se­ront au­to­ri­sées dans un par­cours d’une heure en­vi­ron.

▼ Pra­tique

Ou­ver­ture ce sa­me­di, de 19 h à 23 h. Gra­tuit. Contact : tél. 02.98.40.21.18.

La Nuit eu­ro­péenne de mu­sées of­fri­ra une autre vi­sion des oeuvres de ce­lui de Plou­gas­tel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.