Fest-deiz ce sa­me­di

La Bre­tagne se­ra à la fête, dès ce ven­dre­di, avec no­tam­ment un fest-deiz ce sa­me­di, avec tout ce que les ama­teurs at­tendent : de la mu­sique, de la danse et de la bonne chère… de l’Ouest, bien en­ten­du !

Le Télégramme - Brest - - GUIPAVAS -

La Fête de la Bre­tagne (Gouel Breizh) vise à va­lo­ri­ser la ré­gion dans toute sa créa­ti­vi­té. Por­tée de­puis 2009 par le Conseil ré­gio­nal, la ma­ni­fes­ta­tion fête cette an­née sa dixième édi­tion, à par­tir de ce ven­dre­di et jus­qu’au di­manche 27 mai. À Gui­pa­vas, le Pôle cultu­rel en par­te­na­riat avec la Vie as­so­cia­tive, pro­pose de cé­lé­brer la Bre­tagne au­tour d’un ren­dez­vous cham­pêtre et mu­si­cal, ce sa­me­di, à par­tir de 15 h, du cô­té de l’am­phi­théâtre ex­té­rieur, der­rière la mé­dia­thèque Awe­na. Au pro­gramme : des ar­tistes de la scène mu­si­cale, des jeux pour tous et des ini­tia­tions de gou­ren re­flé­te­ront les mul­tiples pas­sions qui animent notre ter­ri­toire et per­met­tront de ras­sem­bler un large pu­blic dans un es­prit fes­tif.

La Bre­tagne qu’on aime

Et qui dit Fête de la Bre­tagne, sou­sen­tend danse et donc fest-deiz. Le pu­blic pour­ra s’en don­ner à coeur joie dès 15 h avec les chan­teurs de War Rou­dou ar Gel­ted qui fe­ront dan­ser le pu­blic pour une ses­sion de kan ha dis­kan. À 15 h 45, le Ba­gad Gwi­pa­vaz pren­dra le re­lais pen­dant une de­mi-heure. C’est en­suite, à 16 h 15, que Gui­tare et chan­son, que l’on ne pré­sente plus, en­chaî­ne­ra sur scène pour un concert de titres en bre­ton, en fran­çais, en an­glais ou en­core en basque. En­fin à 17 h, c’est le groupe No­strad qui se pro­dui­ra, en mé­lan­geant des thèmes tra­di­tion­nels et des com­po­si­tions ré­centes, d’une har­mo­ni­sa­tion co­lo­rée et d’une ryth­mique per­cu­tante ! Le ré­per­toire du groupe est en­tiè­re­ment à dan­ser et com­prend des danses bre­tonnes, ir­lan­daises et folk.

Tout au long de l’après-mi­di, les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion Div Yezh ani­me­ront des ate­liers de jeux tra­di­tion­nels bre­tons en bois. Le Skol Gou­ren Gwi­pa­vaz pro­po­se­ra, quant à lui, des ini­tia­tions à la lutte bre­tonne.

Et puisque l’on ne peut dé­cem­ment pas fê­ter la Bre­tagne sans les in­con­tour­nables crêpes, les bé­né­voles du Skol Gou­ren per­met­tront aux gour­mands de se désal­té­rer et de dé­gus­ter de bonnes crêpes fraîches !

▼ Pra­tique

Ma­ni­fes­ta­tions gra­tuites.

En cas de mauvais temps, le fest-deiz se dé­rou­le­ra à l’Ali­zé.

Ren­dez-vous sa­me­di, à 15 h, aux abords de l’Awe­na.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.