« Vache en fête ». L’oeuvre de My­riam Os­tym

Le Télégramme - Brest - - BREST. LOISIRS -

Ori­gi­naire de Rou­baix (Nord), My­riam Os­tym a d’abord été pro­fes­seur d’éducation phy­sique et spor­tive en Bre­tagne, à Plou­guin, à par­tir de 1997. De 2003 à 2007, date à la­quelle elle prend sa re­traite, elle était la di­rec­trice du col­lège de Clé­der.

My­riam a tou­jours eu, en de­hors de l’en­sei­gne­ment, des ta­lents ar­tis­tiques qui se re­trouvent d’ailleurs sur le parc de sa maison plou­gui­noise. Au­tour de son mi­ni-golf et de l’es­pace tir à l’arc, on dé­couvre des troncs d’arbres re­ma­niés avec un autre style, des cou­leurs, une autre vie et aus­si des mou­tons, co­qs, poules et la­pins, etc.

Une ar­tiste sui­vant l’ins­pi­ra­tion

À l’in­té­rieur de sa maison se trouve une soixan­taine de ta­bleaux, plus sur­pre­nants les uns des autres et très dif­fé­rents. C’est, dit-elle, « l’ins­pi­ra­tion du mo­ment » qui la guide.

Et de­puis le mois de juin, une nou­velle ar­ri­vante s’est ins­tal­lée sur la com­mune. Une vache bre­tonne pie noir, de taille nor­male, en bois ré­si­neux, réa­li­sée, bien en­ten­du, par My­riam. La ma­gni­fique vache de My­riam se­ra aus­si pré­sente, à sa ma­nière, sur la rue Saint-Pi­ric, à « La vache en fête », le sa­me­di 1er sep­tembre. L’évé­ne­ment est or­ga­ni­sé par le co­mice agri­cole éle­veurs du bout du monde.

My­riam au­près de sa très belle vache. Le ha­sard fait qu’elle pour­ra, de la rue Saint-Pi­ric, ob­ser­ver les fes­ti­vi­tés de « La vache en fête », sa­me­di 1er sep­tembre, au­tour du bourg de l’église et de la cha­pelle Saint-Pi­ric.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.