Théâtre ico­no­claste et cirque du Viet­nam au me­nu

Le Télégramme - Brest - - BREST. LA SEMAINE À LA LOUPE -

Le Quartz ac­cueille­ra cette se­maine « La Convi­via­li­té », pièce aus­si drôle qu’ico­no­claste sur la langue fran­çaise, et les in­croyables acro­bates du cirque na­tio­nal du Viet­nam

« LaCon­vi­via­li­té ».

« Une ap­proche pop et ico­no­claste de l’in­va­ria­bi­li­té du par­ti­cipe pas­sé des verbes qui uti­lisent l’auxi­liaire avoir en fonc­tion de la po­si­tion du com­plé­ment dans la ph­rase » : ain­si pour­rait être ré­su­mée l’in­vi­ta­tion lan­cée cette se­maine au pu­blic du Quartz par Ar­naud Hoedt et Jé­rôme Pi­ron. Leur spec­tacle, « La Convi­via­li­té », a ain­si pour su­jet prin­ci­pal l’or­tho­graphe, ce dogme in­time lié à l’en­fance et ce dogme pu­blic qui dé­ter­mine un rap­port aux autres. Aus­si, un ou­til tech­nique qu’on peut par­fois dé­gui­ser en ob­jet de pres­tige. Pas­sion pour les uns, che­min de croix pour les autres, tout le monde pos­sède une or­tho­graphe et cha­cun a un avis et un vé­cu à ce su­jet. Ar­naud Hoedt et Jé­rôme Pi­ron prennent le contre-pied d’un su­jet confis­qué et trop sou­vent aban­don­né à une pen­sée éli­tiste ou aca­dé­mique. Ils pro­posent au pu­blic d’in­ter­ro­ger en­semble et en pro­fon­deur les règles de l’écri­ture de la langue et leurs consé­quences sur la construc­tion de nos iden­ti­tés so­ciales. Ils re­mettent ain­si en ques­tion, avec beau­coup d’hu­ma­ni­té et d’hu­mour, des mé­ca­nismes in­cul­qués de­puis notre plus tendre en­fance.

« Teh Dar » (cirque du Viet­nam).

Ce nou­veau cirque viet­na­mien n’en fi­nit pas d’éton­ner. Après l’ac­cueil au Quartz de « Làng Tôi » (en 2010) et « A O Lang Pho » (en 2015), l’équipe d’acro­bates offre « Teh Dar » (qui si­gni­fie « tour­ner en rond au­tour d’un feu »), sa créa­tion la plus abou­tie et la plus en­voû­tante, dans la­quelle le bam­bou joue en­core une fois un rôle cen­tral. Une pro­ces­sion ryth­mée par les tam­bours et les gongs, une ronde vir­tuose et cé­ré­mo­nielle aux ac­cents sau­vages, une mu­sique en live per­cus­sive au­tant que mé­lo­dique ain­si que les chants scandent le rythme puis­sant de ce show gran­diose em­me­né par quinze acro­bates vir­tuoses, filles et gar­çons. Ils en­chaînent les prouesses et le jeu, non sans hu­mour, sautent, grimpent, volent, jonglent, et dansent. Un mou­ve­ment cho­ré­gra­phique pré­cis comme une hor­loge, où se ré­vèlent l’âme et la puis­sance mys­té­rieuse de la culture viet­na­mienne.

▼ Pra­tique

- « La Convi­via­li­té », d’Ar­naud Hoedt et Jé­rôme Pi­ron, mar­di, mer­cre­di et jeudi, à 20 h 30, et ven­dre­di, à 19h30, au pe­tit théâtre du Quartz. Du­rée : une heure dix. Ta­rifs : de 11 à 21 €. Une ren­contre avec les deux co­mé­diens, par ailleurs au­teurs de « La convi­via­li­té, la faute de l’or­tho­graphe » (édi­tions Tex­tuel) est pré­vue à la li­brai­rie Dia­logues, jeudi, à 18 h.

- « Teh Dar », du Cirque du Viet­nam, mer­cre­di, jeudi et sa­me­di, à 19 h 30, et ven­dre­di, à 20 h 30, au grand théâtre du Quartz. Du­rée : une heure dix. Ta­rifs : de 15 à 29 €.

Pho­to Vé­ro­nique Ver­che­val

Avec « La Convi­via­li­té », Ar­naud Hoedt et Jé­rôme Pi­ron pro­posent au pu­blic d’in­ter­ro­ger les règles de l’écri­ture de la langue, avec hu­mour et hu­ma­ni­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.