Porz Gwen. Les pin­gouins dans le grand bain

C’était une pre­mière : un bain de dé­but d’an­née à Porz Gwen lan­cé à l’ini­tia­tive des pin­gouins de l’as­so­cia­tion Plou­gas­tel Bien­ve­nue. Un pa­ri sur l’hi­ver qui n’était pas ga­gné d’avance mais au­quel ont ré­pon­du plus de 60 bai­gneurs et au­tant si­non plus de s

Le Télégramme - Brest - - PLOUGASTEL-DAOULAS -

10 h.

La com­mune se ré­veille en­core mais à Porz Gwen, ça s’agite. Les bé­né­voles de Plou­gas­tel Bien­ve­nue vé­ri­fient l’an­crage au sol des trois bar­nums qui com­mencent à ac­cueillir gâ­teaux et conte­nants iso­thermes rem­plis de bois­sons chaudes et ro­bo­ra­tives. Les der­nières consignes sont don­nées. Le ca­not pneu­ma­tique de la SNSM se met en place tan­dis que ses membres testent l’eau. Un voi­sin met sa mai­son à dis­po­si­tion pour ceux qui sou­haitent se chan­ger au chaud. Le par­king se rem­plit dou­ce­ment, la grève s’anime et les mu­si­ciens s’ac­cordent.

10 h 10.

Des poulpes, des vamps d’un jour, des com­bi­nai­sons et des pin­gouins croisent des dou­dounes et des bon­nets ve­nus en spec­ta­teurs ou en sou­tien, ap­pa­reils pho­tos et té­lé­phones au poing pour cap­ter cette pre­mière. Il y a du car­na­val dans l’air, des dé­gui­se­ments et des sou­rires par­tout. Quelques cou­ra­geux en simple maillot aus­si. On re­trouve des Plou­gas­tels et des voi­sins des com­munes alen­tours ; ceux qui se lancent pour la pre­mière fois et ceux qui ont dé­jà par­ti­ci­pé à d’autres bains de­puis le 1er jan­vier.

10 h 13.

Tout le monde des­cend sur la grève pour un pe­tit échauf­fe­ment joyeux au son de l’ac­cor­déon. Les rangs ne cessent de gon­fler. Il fait 10 °. La mer des­cend très dou­ce­ment. Le co­ef­fi­cient est de 52. Elle est à 11°.

10 h 25.

Avec un peu d’avance sur l’ho­raire pré­vu, la mer est prise d’as­saut. Une yole fait halte près de la SNSM pour sou­te­nir les cou­ra­geux. Ceux en maillot ont ordre de ne res­ter dans l’eau que le temps qui cor­res­pond à la tem­pé­ra­ture. Par­tis à 40, le nombre de « pin­gouins » at­teint ra­pi­de­ment 50. Une fa­ran­dole se forme. La mer se rem­plit, la grève aus­si. Les cu­rieux sont nom­breux, go­gue­nards et ad­mi­ra­tifs.

10 h 35.

Les pre­miers sortent de l’eau tan­dis qu’il en ar­rive en­core. Fier de son ex­ploit, on se change vite avant de sa­luer les co­pains et d’al­ler se ré­chauf­fer en gri­gno­tant et bu­vant.

10 h 40.

Ma­rie-Laure Pré­vel, pré­si­dente de Plou­gas­tel Bien­ve­nue et pin­gouin en chef, sort à son tour de l’eau, heu­reuse. Le pa­ri est ga­gné et elle donne ren­dez-vous à tous, l’an pro­chain, le deuxième di­manche de jan­vier pour faire en­core mieux !

Une fa­ran­dole s’est im­pro­vi­sée parce que c’est bien de ren­trer dans l’eau, mais pour y res­ter, il faut bou­ger !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.