Sports. Des séances adap­tées aux ma­lades du can­cer

Une cin­quan­taine de per­sonnes, dont le maire, Chris­tian Troa­dec et son ad­joint aux sports, Oli­vier Fau­cheux, ont par­ti­ci­pé à l’as­sem­blée gé­né­rale de l’of­fice des sports, ven­dre­di soir 1 2 oc­tobre. La plu­part des as­so­cia­tions adhé­rentes à la struc­ture étai

Le Télégramme - Carhaix - - CARHAIX -

L’ad­joint aux sports, Oli­vier Fau­cheux, a an­non­cé que des tri­bunes cou­vertes se­raient construites aux abords du ter­rain de rug­by de Ké­ram­puil, le maire pré­ci­sant pour sa part que le pro­jet de la construc­tion du Pa­lais des sports avan­çait bien. Les pre­mières études se­ront réa­li­sées en 2019. La struc­ture pour­rait être li­vrée à l’ho­ri­zon 20202021.

Cette as­sem­blée gé­né­rale, qui s’est te­nue à la salle de réunion du bâ­ti­ment as­so­cia­tif du Bou­le­vard de la Ré­pu­blique, a été l’oc­ca­sion, pour Pa­trick Pou­li­quen, le pré­sident et les res­pon­sables de l’of­fice, de dres­ser le bi­lan de l’an­née spor­tive écou­lée et de rap­pe­ler quelques règles de fonc­tion­ne­ment. Pour l’an­née spor­tive qui vient de dé­bu­ter, le pro­gramme res­sem­ble­ra comme une goutte d’eau à ce­lui du der­nier exer­cice. Sauf que « Pa­risB­rest-Pa­ris, qui se passe tous les quatre ans, au­ra lieu cette an­née entre le 18 et 22 août, les pas­sages à Ca­rhaix se fai­sant entre le 19 et 21 août. Comme pour les pré­cé­dentes édi­tions, un co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion va être créé et la pre­mière réunion à la­quelle vous se­rez conviés au­ra lieu le 9 no­vembre dans cette salle », a pré­ci­sé Pa­trick Pou­li­quen.

Et le pré­sident d’ajou­ter : « En cours de sai­son, nous avons été contac­tés par l’an­tenne de la Ligue contre le can­cer, qui vient de voir le jour à Ca­rhaix. Cette as­so­cia­tion sou­haite pou­voir pro­po­ser aux ma­lades des séances de sport adap­té.

Après plu­sieurs échanges, et en ac­cord avec nos ani­ma­trices, nous avons pas­sé une con­ven­tion pour ani­mer ces séances. Laë­ti­tia Bes­cont et Peg­gy Loi­seau-Der­val ont sui­vi une for­ma­tion spé­ci­fique Sport San­té pour en­ca­drer ces séances qui ont com­men­cé dé­but oc­tobre ».

Un nom­breux pu­blic ac­cueilli

Nol­wen Cou­tel­ler, res­pon­sable de l’of­fice, a en­suite dres­sé un bi­lan ra­pide des ac­ti­vi­tés de la struc­ture. « Dans le cadre sco­laire, les ani­ma­trices spor­tives in­ter­viennent dans toutes les écoles de Ca­rhaix ».

Du­rant l’exer­cice écou­lé, pour les ani­ma­tions des va­cances, pas moins de 1 018 en­fants en ont bé­né­fi­cié. Trois clubs, la So­cié­té de Tir du Po­her, les Ar­chers de Plou­né­vé­zel et Pé­tanque Club du Po­her ont été des par­te­naires de l’of­fice très ap­pré­ciés. Pen­dant les va­cances de la Tous­saint, de mul­tiples ani­ma­tions se­ront pro­po­sées. Elles dé­bu­te­ront le lun­di 22 oc­tobre et se ter­mi­ne­ront le ven­dre­di 2 no­vembre. Hors du cadre sco­laire, l’of­fice s’adresse à un large pu­blic (école mul­ti­sports et ini­tia­tion à l’ath­lé­tisme, gym douce, step aé­ro­bic, boot camp adulte, fit­ness dy­na­mique, ren­for­ce­ment mus­cu­laire et gym se­niors). Soit 312 per­sonnes (68 en­fants et 244 adultes).

Les ani­ma­trices in­ter­viennent éga­le­ment au­près de quelques clubs spor­tifs (Ca­rhaix Po­her Gym­nas­tique, En­tente Ca­rhaix Monts d’Ar­rée et ALCP). Ces in­ter­ven­tions sont fac­tu­rées par l’of­fice des sports. La struc­ture de­vra se pas­ser des ser­vices de Nol­wen Cou­tel­ler pen­dant plu­sieurs se­maines pro­chai­ne­ment. « Elle doit su­bir une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale », a pré­ci­sé Pa­trick Pou­li­quen. « Elle se­ra rem­pla­cée pen­dant son ab­sence par Océane Riou, la­quelle pren­dra ses fonc­tions la se­maine pro­chaine ».

▼ Pra­tique

Les heures d’ou­ver­ture du se­cré­ta­riat : lun­di : 9 h -12 h, mar­di et jeu­di : 16 h 30 18 h 30, ven­dre­di et sa­me­di : 10 h - 12 h. Tél. 02 98 93 14 40 ou 06 74 10 74 74.

Une cin­quan­taine de per­sonnes étaient pré­sentes à l’as­sem­blée gé­né­rale de l’of­fice des sports, ven­dre­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.