Voeux. Fibre : il fau­dra pa­tien­ter jus­qu’en 2020

Le Télégramme - Carhaix - - CARHAIX -

La tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux de la mu­ni­ci­pa­li­té s’est dé­rou­lée sa­me­di 12 jan­vier, à la salle Fanch Ab­grall, en pré­sence de nom­breux Bot­meu­riens. Éric Prigent, maire, a pré­sen­té un bi­lan de l’an­née écou­lée. Au 1er jan­vier, la po­pu­la­tion est de 212 ha­bi­tants. So­lenn Billon as­su­re­ra le re­cen­se­ment à comp­ter du 17 jan­vier. Cô­té état ci­vil, en 2018, six dé­cès ont été en­re­gis­trés.

Au­cune nais­sance ni ma­riage n’ont été ins­crits sur les re­gistres de l’état-ci­vil. Ce­pen­dant, le pre­mier Pacs de l’his­toire de la com­mune a été si­gné en mai­rie. Deux per­mis de construire, trois dé­cla­ra­tions préa­lables de tra­vaux et 19 de­mandes de cer­ti­fi­cats d’ur­ba­nisme ont été dé­po­sées en mai­rie.

L’al­lée de boules trans­for­mée en bar as­so­cia­tif

Après ces chiffres, le maire a rap­pe­lé les in­ves­tis­se­ments réa­li­sés au cours de l’an­née écou­lée avant d’évo­quer ceux pré­vus pour l’an­née : l’étude et la re­cherche de fi­nan­ce­ment pour la troi­sième tranche d’amé­na­ge­ment du bourg, l’amé­na­ge­ment de la voi­rie de Ker­bar­guen suite à l’ef­fa­ce­ment des ré­seaux réa­li­sés en 2018 ou l’amé­na­ge­ment de l’al­lée de boule pour ac­cueillir le com­merce as­so­cia­tif. Les en­tre­prises ont été re­te­nues, une pre- mière réunion de chan­tier est ca­lée et l’as­so­cia­tion pour­rait uti­li­ser ses lo­caux pour l’été pro­chain. L’édile a te­nu à ras­su­rer ses ad­mi­nis­trés qui pensent que c’est un gros in­ves­tis­se­ment pour ce type de lo­cal. À ce jour, le mon­tant de l’opé­ra­tion se monte à 150 000 € et la col­lec­ti­vi­té a dé­jà ob­te­nu 90 000 € de fi­nan­ce­ment. Elle est dans l’at­tente de ré­ponses com­plé­men­taires et peut es­pé­rer se rap­pro­cher du taux maxi­mum de 80 % de sub­ven­tions.

Des tra­vaux de voi­rie se­ront à pré­voir. Les élus vont se pen­cher sur les prio­ri- tés à mettre en place en y in­té­grant les moyens à mettre en oeuvre pour li­mi­ter la vi­tesse.

En ce qui concerne la fibre op­tique, « la com­mer­cia­li­sa­tion des prises dé­bu­te­ra au pre­mier tri­mestre de l’an­née pro­chaine. Me­ga­lis a ten­té de nous ex­pli­quer les re­tards et de nous don­ner un nou­veau ca­len­drier des tra­vaux en dé­cembre der­nier, ca­len­drier qui a dé­jà pris du re­tard avec l’ar­moire pré­vue au ni­veau du bourg », pré­cise le maire et pré­sident de Monts d’Ar­rée Com­mu­nau­té. Il fau­dra pa­tien­ter jus­qu’en 2020.

Le maire, Éric Prigent, en­tou­ré des deux ad­joints pour la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux à la po­pu­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.