Amap. Les pro­duc­teurs lo­caux sol­li­ci­tés

Le Télégramme - Carhaix - - CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU -

L’As­so­cia­tion pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne (Amap) de Châ­teau­neuf-du-Faou a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale, mer­cre­di 9 jan­vier, à la salle TV de Penn Ar Pont. Com­po­sée d’une tren­taine d’adhé­rents, la struc­ture pré­si­dée par Tug­dual Bra­ban, a évo­lué de­puis sa créa­tion il y a en­vi­ron deux ans. Ses membres, des pro­duc­teurs et consom­ma­teurs de pro­duits lo­caux, se re­trouvent le mer­cre­di soir pour vendre et ache­ter lé­gumes, fruits, lait, oeufs, pain, viande et fro­mages de Châ­teau­neuf et de com­munes voi­sines.

Des ac­ti­vi­tés en ces­sa­tion ou en dé­ve­lop­pe­ment

« Cô­té pro­duc­teurs, il y a du chan­ge­ment, pré­cise le pré­sident. Cer­tains cessent leurs ac­ti­vi­tés pour des rai­sons éco­no­miques et/ou per­son­nelles. D’autres la concentrent sur des lieux de ventes spé­ci­fiques, dé­mon­trant ain­si le dé­ve­lop­pe­ment de leur ac­ti­vi­té. Il va donc fal­loir pen­ser au re­nou­vel­le­ment des pro­duc­teurs. Une ré­flexion se­ra me­née pour iden­ti­fier ceux aux­quels nous pour­rions faire ap­pel. Cette ré­flexion éma­ne­ra des at­tentes et des de­mandes des adhé­rents. Des pistes sont dé­jà évo­quées. Elles de­vraient se concré­ti­ser dans les se­maines à ve­nir ».

Cherche pro­duc­teur de lait

L’as­so­cia­tion at­tache une im­por­tance par­ti­cu­lière aux pro­duc­teurs bio et/ou lo­caux en prio­ri­té. « Pour les oeufs, le pain, la viande et les lé­gumes, les pro­duc­teurs existent sur le ter­ri­toire et nous les sol­li­ci­tons, sou­ligne Tug­dual Bra­ban. Pour les pro­duits lai­tiers, la ferme de Ker­ne­vez-Bou­logne de Plo­né­vez-du-Faou, nous four­nis­sant jus­qu’à pré­sent, se concentre sur d’autres pro­jets et ne pour­ra plus as­su­rer nos li­vrai­sons. Nous sommes donc à la re­cherche d’un pro­duc­teur lai­tier ».

Des per­ma­nences à l’Aqua­rius

Pa­ral­lè­le­ment, le pré­sident a contac­té les gé­rants de l’Aqua­rius, le nou­veau bar en face du col­lège de l’Aulne, pour sa­voir si l’as­so­cia­tion peut y ef­fec­tuer ses per­ma­nences. À ce titre, des ac­tions com­munes se­ront pro­chai­ne­ment dé­fi­nies entre le bar et l’Amap pour pro­mou­voir une agri­cul­ture du­rable de proxi­mi­té, so­cia­le­ment équi­table et éco­lo­gi­que­ment saine.

▼ Contact

Amap, tél. 06 59 37 10 46.

L’Amap de Châ­teau­neuf-du-Faou s’est réunie en as­sem­blée gé­né­rale, mer­cre­di 9 jan­vier, au soir.DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.