La zone de Ty-Hé­mon bien­tôt ren­for­cée

Le Télégramme - Châteaulin - - CHÂTEAULIN -

Le conseil com­mu­nau­taire s’est réuni, jeu­di soir, au cours d’une séance ex­press, à Châ­teau­lin. Deux points fi­gu­raient à l’ordre du jour pour les élus de la Com­mu­nau­té de com­munes Pley­ben-Châ­teau­lin-Por­zay (CCPCP). Le pre­mier d’entre eux concer­nait la ré­vi­sion de la carte com­mu­nale de Lo­they, dont la der­nière mou­ture da­tait de jan­vier 2009. La carte com­mu­nale dé­ter­mine les sec­teurs construc­tibles de la com­mune, les sec­teurs non construc­tibles. Elle per­met à la com­mune de s’af­fran­chir de la construc­ti­bi­li­té li­mi­tée, d’or­ga­ni­ser son dé­ve­lop­pe­ment et offre une meilleure li­si­bi­li­té des règles ap­pli­cables.

Dé­sor­mais com­pé­tente en ma­tière d’ur­ba­nisme, la CCPCP sou­haite re­voir cette carte com­mu­nale afin de ren­for­cer la zone d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques de Ty-Hé­mon. Celle-ci couvre une sur­face de 10 hec­tares com­mer­cia­li­sables. Ré­vi­ser la carte com­mu­nale per­met­trait prin­ci­pa­le­ment, se­lon le conseil, de dé­ve­lop­per la zone d’ac­ti­vi­tés de Ty Hé­mon pour y rendre pos­sible l’im­plan­ta­tion d’ac­ti­vi­tés né­ces­si­tant des em­prises fon­cières uni­taires im­por­tantes dont le ter­ri­toire ne dis­pose pas ac­tuel­le­ment. La dé­li­bé­ra­tion a été adop­tée à l’una­ni­mi­té.

L’ur­ba­nisme en­core

Outre ce point, un autre su­jet lié à l’ur­ba­nisme a été vo­té à l’una­ni­mi­té. Ce­lui-ci concer­nait la mise en route de pres­ta­tion d’études pour l’évo­lu­tion des do­cu­ments d’ur­ba­nisme com­mu­naux. Sur les 17 com­munes consti­tuant la CCPCP, sept sont cou­vertes par des Plans lo­caux d’ur­ba­nisme (Cast, Châ­teau­lin, Pley­ben, Ploé­ven, Plo­mo­diern, Plo­né­vez-Por­zay et Saint-Nic), trois sont cou­vertes par des cartes com­mu­nales (Lo­they, Saint-Sé­gal, SaintCou­litz), sept sont au Rè­gle­ment na­tio­nal d’ur­ba­nisme (Goué­zec, Len­non, Le Cloître-Pley­ben, Lan­né­dern, Di­néault, Port-Lau­nay, Tré­gar­van). Dans l’at­tente de la mise en oeuvre du Plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal (PLUi), les PLU, RNU et cartes com­mu­nales peuvent être ame­nés à faire l’ob­jet de cer­taines évo­lu­tions. Afin de pou­voir as­su­mer ce trans­fert de com­pé­tence et être en me­sure de ré­pondre aux be­soins d’évo­lu­tion des do­cu­ments d’ur­ba­nisme com­mu­naux, la CCPCP sou­haite s’at­ta­cher les ser­vices de bureaux d’études pour la réa­li­sa­tion de pres­ta­tions in­tel­lec­tuelles dans les do­maines de l’ur­ba­nisme (pla­ni­fi­ca­tion et ré­gle­men­taire) et de l’en­vi­ron­ne­ment. Une consul­ta­tion se­ra donc lan­cée pour dé­ter­mi­ner quel bu­reau d’études se char­ge­ra de cette mis­sion. À no­ter que le pro­chain conseil com­mu­nau­taire se dé­rou­le­ra le 25 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.