Nou­veau com­merce. Pizz’as­kya à Ke­ra­liou

Le Télégramme - Châteaulin - - CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU -

Après neuf mois de tra­vaux en fa­mille, les Pizz’as­kyas sortent du four à bois de Ch­ris­tophe Ju­lien de­puis près de deux mois. Si l’ex­pé­rience du piz­zaio­lo est so­lide (20 an­nées, dont douze en tant que sai­son­nier), ce­lui-ci franchit pour la pre­mière fois le pas de la gé­rance, « un pro­jet au­quel je ré­flé­chis­sais de­puis 2014 ».

« Com­pose ta pizz' comme tu as en­vie », la de­vise de l’éta­blis­se­ment, si­tué à Ke­ra­liou (Saint-Her­bot), à quelques mètres de la mai­son fa­mi­liale. « Je lui ai souf­flé l’idée : ne man­geant pas de viande, il fal­lait que je le pré­cise lorsque je vou­lais dé­gus­ter une piz­za. Là, cha­cun fait comme il le sou­haite », ex­plique sa femme Ka­tell. « Je m’oc­cupe de la pâte et de la base (to­mate ou fro­mage blanc), le client choi­sit sa gar­ni­ture (d’un à sept in­gré­dients). On peut aus­si com­man­der quelques spé­cia­li­tés, comme la cal­zone (simple ou double), la flam­men­kuche et la lous­tik pour les en­fants », pré­cise Ch­ris­tophe.

Des pâ­tis­se­ries au feu de bois…

Une ex­pé­rience ori­gi­nale pour les ama­teurs : lé­gumes de sai­son, fro­mage, viande, fruits de mer, condi­ments… La plu­part des pro­duits, en très grande ma­jo­ri­té is­sue de l’agri­cul- ture bio­lo­gique, Ch­ris­tophe les trouve après de pro­duc­teurs lo­caux, no­tam­ment ceux qu’il cô­toie au mar­ché à la ferme de Ker­né­vez-Bou­logne, chaque jeu­di. Au han­gar, il dé­voile la se­conde corde de son arc cu­li­naire : des pâ­tis­se­ries ar­ti­sa­nales, éga­le­ment pré­pa­rées au feu de bois, qui font sa­li­ver der­rière la vi­trine. « La carte évo­lue se­lon les pé­riodes. Je confec­tionne éga­le­ment des gâ­teaux à plu­sieurs parts, que ce soit pour des oc­ca­sions fa­mi­liales, des mariages, des ré­cep­tions… ».

Pra­tique

La Pizz’as­kya, lieu-dit Ke­ra­liou (SaintHer­bot) : jeu­di et ven­dre­di, de 10 h à 22 h ; sa­me­di, de 10 h à 16 h et di­manche, de 14 h à 22 h (le ma­tin, sur com­mande, piz­zas à par­tir de 18 h). Contact : tél. 06 84 65 36 23 ; cour­riel, piz­zas­kya@gmail.com

Ch­ris­tophe, ici aux cô­tés de sa femme Ka­tell et de leur plus jeune en­fant, Mae­lou (Kay­na étant ab­sente), pro­pose des piz­zas et pâ­tis­se­ries ar­ti­sa­nales à em­por­ter, du jeu­di au di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.