Quel beau di­manche ! Notre sé­lec­tion

Le Télégramme - Châteaulin - - QUIMPER -

Si le châ­teau de Ke­ri­voal n’ouvre pas ses portes ce di­manche, d’autres lieux, d’ac­cès gra­tuit, res­tent à dé­cou­vrir à Quim­per.

La Mai­son du pa­tri­moine. De son vrai nom Hô­tel de Bois­billy. Pour re­dé­cou­vrir par la même oc­ca­sion l’ex­po­si­tion « Ca­thé­drale en chan­tier(s) : Re­gard sur les res­tau­ra­tions ». De 10 h à 18 h. RDV 5 rue Barzh Ar Ka­diou.

L’Es­pace Évê­ché. La gas­tro­no­mie est à l’hon­neur avec des goû­ters gour­mands et de nom­breuses pro­po­si­tions de l’as­so­cia­tion Aux Goûts du Jour, des co­mi­tés de ju­me­lage et d’as­so­cia­tions eu­ro­péennes. Au me­nu, table tac­tile, tests sen­so­riels, fa­bri­ca­tion de beurre avec le Vé­li’Ba­ratte, jeu de l’oie sur l’ali­men­ta­tion, quiz in­ter­ac­tif et goû­ters, donc. De 14 h à 18 h.

Le col­lège de la Tour-d’Au­vergne et la Cha­pelle des Jé­suites. Di­manche, vi­site gui­dée à 10 h 30 (ren­dez-vous place Le Coz). Le col­lège de la Tour d’Au­vergne est une mer­veille d’ar­chi­tec­ture, qui vit pas­ser le pre­mier gre­na­dier de la Ré­pu­blique, qui lui don­na son nom. La vi­site dure une heure et passe par la cha­pelle des Jé­suites.

Pa­lais de jus­tice. De 10 h à 18 h. Tout l’après-mi­di, six ate­liers se­ront pro­po­sés dans l’en­ceinte du tri­bu­nal : Sym­bo­lique des robes de ma­gis­trats, échanges sur les mé­tiers de la jus­tice, sur les modes de re­cherche de la po­lice et de la gen­dar­me­rie scien­ti­fique… RDV 48 A quai de l’Odet.

Hô­tel de ville. Vi­site libre de 10 h à 18 h en com­pa­gnie d’élus. Pré­fec­ture. Vi­site gui­dée toutes les de­mi-heures (der­nier dé­part à 17 h ; RDV 6 rue Sainte-Ca­the­rine) et vi­site libre de 14 h à 18 h, avec pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion sur les cos­tumes et uni­formes des Pré­fets. Chasse au Tré­sor - « En­quête à la Pré­fec­ture, sur les traces d’Ar­sène Lu­pin » de 14 h à 16 h 30 (RDV au Ca­fé de l’Épée, rue du Parc. Du­rée : 2 h, à par­tir de 7 ans). No­vo­max. À 14 h et 16 h, vi­sites gui­dées de 45 mn de ce bel ou­til dé­dié à la pra­tique et la dif­fu­sion mu­si­cale, as­su­rées par l’équipe des Po­la­ri­tés.

Hô­tel de Saint-Alouarn. Vi­sites gui­dées de 45 mn à 10 h et 11 h de cet édi­fice en pierres de taille du XVIIe siècle, ayant ap­par­te­nu à la fa­mille Ale­no de Saint-Alouarn, dans l’une des ar­tères les plus com­mer­çantes de Quim­per. RDV 7 rue Saint-Ma­thieu. Mai­son de Max Ja­cob. De 14 h 30 à 18 h. La­bel­li­sée « Mai­son des Illustres », la mai­son d’en­fance de Max Ja­cob ouvre ses portes. RDV 8 rue du Parc.

La mai­son du lougre de l’Odet. Di­manche, de 10 h à 18 h. Éton­nant dia­po­ra­ma nar­rant l’his­toire du port de Quim­per. À 16 h 30, concert des Lou­griers.

Run In Breizh. À 10 h, pour dé­cou­vrir Quim­per en cou­rant, en com­pa­gnie de Ni­co­las Clo­teaux, fon­da­teur de « Lâ­chez­prise ». RDV Es­pace Évê­ché. Les Mu­sées. Des Beaux-Arts entre 14 h 30 et 17 h : Vi­sites flashs de 10 mn et « puzzle ma­nia » en conti­nu dans les salles du mu­sée qui ac­cueille la belle ex­po « de Gau­guin à Mu­cha ». Au mu­sée Dé­par­te­men­tal Bre­ton de 10 h à 19 h pour dé­cou­vrir l’autre su­perbe ex­po sur les ar­tistes Tchèques. Au mu­sée de la Faïence de 10 h à 12 h et de 14 h 18 h pour l’ex­po sur Jeanne Ma­li­vel.

EPSM Gour­me­len. Vi­site libre du parc pay­sa­ger de 14 h 30 à 17 h

Plus de ren­dez-vous Sur le­te­le­gramme.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.