Les ta­rifs vont aug­men­ter

Le Télégramme - Concarneau - - LA UNE -

L’Opep et ses al­liés dont la Rus­sie ont dé­ci­dé, ven­dre­di, une baisse com­mune de leur pro­duc­tion de 1,2 mil­lion de ba­rils par jour (mbj) dans l’es­poir de re­dres­ser les cours, a an­non­cé le mi­nistre ira­kien du Pé­trole Tha­mer Ab­bas al-Ghadh­ban à l’is­sue d’une réunion à Vienne, en Au­triche. « Nous al­lons ré­duire de 1,2 mil­lion de ba­rils par jour au to­tal » la pro­duc­tion, a-t-il dé­cla­ré à la presse. Il a pré­ci­sé que cette ré­duc­tion se­rait por­tée à hau­teur de 800 000 ba­rils quo­ti­diens par les qua­torze pays de l’Opep et de 400 000 par ses dix par­te­naires dont la Rus­sie.

Cette baisse se­ra cal­cu­lée à par­tir des ni­veaux de pro­duc­tion d’oc­tobre et fe­ra l’ob­jet d’un exa­men d’étape en avril, a pré­ci­sé un porte-pa­role de la réunion, Ta­fal al-Nasr. Cette ré­duc­tion, cor­res­pon­dant à un peu plus de 1 % de la pro­duc­tion mon­diale, est des­ti­née à en­rayer la chute des cours, qui ont dé­vis­sé de 30 % en deux mois dans un contexte de sur­pro­duc­tion chro­nique. L’Opep et ses al­liés as­surent en­vi­ron la moi­tié de la pro­duc­tion mon­diale de brut et sont liés par un par­te­na­riat de­puis deux ans.

Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump avait ex­hor­té mer­cre­di l’Opep à main­te­nir sa pro­duc­tion à un ni­veau éle­vé afin de mé­na­ger les consom­ma­teurs.

Photo AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.