Le Dé­clic pour la musique en 2019

Le Télégramme - Concarneau - - BRETAGNE -

Les ar­tistes du Vannes Pho­tos Fes­ti­val 2019, sur le thème de la musique, ont été ré­vé­lés mar­di. Cette 3e édi­tion de la nou­velle for­mule pro­po­se­ra neuf expositions de pro­fes­sion­nels et trois d’as­so­cia­tions dans six sites du pa­tri­moine au­tour du port. 1. Mu­siques.

« Comme pour le cinéma en 2018, la photo est un mé­dium com­plé­men­taire de la musique. Même s’il est de plus en plus com­pli­qué pour les pho­to­graphes de tra­vailler dans les fes­ti­vals… », ex­plique Do­mi­nique Le­roux, di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val. Il a choi­si l’éclec­tisme : rock, clas­sique, jazz, me­tal, musique bre­tonne et rap.

« Il y a des ma­nières très dif­fé­rentes de pho­to­gra­phier la musique », rap­pelle Do­mi­nique Le­roux. La photo de concert, bien sûr, avec l’angle ori­gi­nal de Mathieu Ezan qui tra­vaille beau­coup

2. Pho­to­gra­phies.

en plan large. « Quel­qu’un qui per­ce­ra au ni­veau na­tio­nal ou in­ter­na­tio­nal ». Le por­trait aus­si, avec un « Best of » de Ri­chard Du­mas, « sans doute le meilleur por­trai­tiste de mu­si­ciens en France ».

3. Grands noms.

Vannes Pho­tos Fes­ti­val ac­cueille­ra une ex­po­si­tion col­lec­tive des « vieux de la vieille » qui ont mar­qué l’his­toire de la musique, dans les an­nées 1960-1970. Do­mi­nique Tar­lé, qui a par­ta­gé la vie des Rol­ling Stones pen­dant neuf mois. To­ny Frank, pho­to­graphe de John­ny Hal­ly­day. JeanPierre Le­noir, Claude Gas­sian, Bru­no Du­cou­rant ou Guy Le Quer­rec…

Un fo­cus se­ra fait sur des points de vue dé­ca­lés : le re­gard peu clas­sique du Da­nois Ni­cko­laj Lound sur les mu­si­ciens clas­siques, le pro­cé­dé pho­to­gra­phique très an­cien réuti­li­sé par Mé­la­nie Jane Frey pour rendre la musique pal­pable. Do­mi­nique Le­roux ten­te­ra même la photo concep­tuelle avec Ben­ja­min De­roche, doc­teur en pho­to­gra­phie.

4. Des ex­pé­ri­men­ta­tions. ▼ Pra­tique

Du 12 avril au 12 mai 2019. Gra­tuit.

Ca­the­rine Lo­zac’h

Na­dine Du­cloux, ad­jointe à l’évé­ne­men­tiel, Do­mi­nique Le­roux, di­rec­teur ar­tis­tique du Vannes Pho­tos Fes­ti­val, et Ga­briel Sau­vet, ad­joint à la culture, ont don­né le ton de la pro­gram­ma­tion 2 019.Photo

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.