Sa­fran. An­née ex­cep­tion­nelle pour Terr’Aven

Le Télégramme - Concarneau - - CONCARNEAU -

Cette an­née, la ré­colte de sa­fran de la ferme Terr’Aven, créée en 2014, a été très bonne, et même su­pé­rieure aux at­tentes de Mor­gane et Laurent De­croix. « En oc­tobre, nous avons pu ré­col­ter 400 grammes de sa­fran sec, en­vi­ron 70 000 fleurs, soit plus du double de l’an­née der­nière ! » Il semble que leur nou­velle tech­nique de culture, et en par­ti­cu­lier le paillis per­ma­nent des buttes, même si ce­la né­ces­site de res­ter vi­gi­lant face aux mu­lots friands de bulbes, ait por­té ses fruits. La flo­rai­son du sa­fran étant très ir­ré­gu­lière, un pic de flo­rai­son de près de 10 000 fleurs a eu lieu le ven­dre­di 12 oc­tobre. Et pas ques­tion de re­por­ter au len­de­main la cueillette ni même l’émon­dage et le sé­chage, la qua­li­té du sa­fran en au­rait été af­fec­tée.

Une ré­colte dans le par­tage

« Des amis et même quelques Né­vé­ziens que nous ne connais­sions pas au­pa­ra­vant nous ont par­fois don­né un coup de main bien­ve­nu. Nous les re­mer­cions d’au­tant plus que nous avons pas­sé de très bons mo­ments en leur compagnie au­tour de la table re­cou­verte de fleurs… », sou­ligne Mor­gane De­croix. Plu­sieurs res­tau­ra­teurs de la ré­gion cui­sinent dé­sor­mais le sa­fran de la ferme de Ke­ram­beuz. Les jour­nées portes ou­vertes à l’oc­ca­sion de la flo­rai­son ain­si que l’ac­cueil de groupes de va­can­ciers ont fa­vo­ri­sé de riches échanges. « Nous sou­hai­tons plus que ja­mais conser­ver et dé­ve­lop­per la proxi­mi­té que nous avons avec nos clients. Ain­si, nous sou­hai­tons mettre en place dès le prin­temps pro­chain une pe­tite bou­tique avec des ho­raires fixes toute l’an­née, ain­si que des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs au­tour de nos cultures : le sa­fran, bien sûr, mais aus­si l’api­cul­ture, les ki­wis… Tout en gar­dant tou­jours à l’es­prit l’im­por­tance de pré­ser­ver et même amé­lio­rer la san­té et la beau­té de notre en­vi­ron­ne­ment… »

▼ Pra­tique

La ferme Terr’Aven or­ga­nise sa pre­mière vente à la ferme le di­manche 16 dé­cembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Con­tact :con­[email protected]­ra­ven.fr ; tél. 06 63 57 48 56.

Le sa­fran de Ke­ram­beuz, le fruit d’un tra­vail de pas­sion et de la­beur…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.