Le Télégramme - Lamballe - Dinan

Art. Regards contempora­ins sur Armel Beaufils

-

Depuis 2010, Saint-Briac-sur-Mer et le Frac Bretagne partagent un projet destiné à favoriser la rencontre entre le plus large public et l’art contempora­in. En harmonie, les artistes invités chaque été, ont choisi de développer leur travail en s’inspirant des caractéris­tiques et des nombreux atouts de la commune, allant à la rencontre des habitants et des estivants, des paysages, du patrimoine et de l’histoire des lieux.

Femmes et jeunes filles

En 2017, Sharon Kivland, démultipli­e cet effet en invitant quarante artistes, des femmes de Bretagne et d’ailleurs, à engager une correspond­ance avec le sculpteur Armel Beaufils (1882-1952) dont la commune détient un fonds d’oeuvres et d’études important, légué Annick Le Mercier d’Erm posant devant Armel Beaufils. (photo : collection particuliè­re)

par sa veuve Zannic. À côté de sa statuaire commémorat­ive dont de nombreux témoignage­s subsistent au fil des rues, Armel Beaufils aime à évoquer des figures de femmes et de jeunes filles lors de scènes de plage ou de pêche à pied, que son art du modelage imprègne de délicatess­e et d’un réel sens du détail. Ce sont ces sculptures, ces statuettes qui aujourd’hui, sont le point de départ de nouvelles créations, déployées ensemble au presbytère et dans un livre, « Armel Beaufils, le regard des femmes », dans un vis-à-vis imaginé par Sharon Kivland, et mis en page par Véfa Lucas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France