Art. Re­gards contem­po­rains sur Ar­mel Beau­fils

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - Dinard -

De­puis 2010, Saint-Briac-sur-Mer et le Frac Bre­tagne par­tagent un projet des­ti­né à fa­vo­ri­ser la ren­contre entre le plus large pu­blic et l’art contem­po­rain. En har­mo­nie, les ar­tistes in­vi­tés chaque été, ont choi­si de dé­ve­lop­per leur tra­vail en s’ins­pi­rant des ca­rac­té­ris­tiques et des nom­breux atouts de la com­mune, al­lant à la ren­contre des ha­bi­tants et des es­ti­vants, des pay­sages, du pa­tri­moine et de l’his­toire des lieux.

Femmes et jeunes filles

En 2017, Sha­ron Kiv­land, dé­mul­ti­plie cet ef­fet en in­vi­tant qua­rante ar­tistes, des femmes de Bre­tagne et d’ailleurs, à en­ga­ger une cor­res­pon­dance avec le sculp­teur Ar­mel Beau­fils (1882-1952) dont la com­mune dé­tient un fonds d’oeuvres et d’études im­por­tant, lé­gué An­nick Le Mer­cier d’Erm po­sant de­vant Ar­mel Beau­fils. (pho­to : col­lec­tion par­ti­cu­lière)

par sa veuve Zan­nic. À cô­té de sa sta­tuaire com­mé­mo­ra­tive dont de nom­breux té­moi­gnages sub­sistent au fil des rues, Ar­mel Beau­fils aime à évo­quer des fi­gures de femmes et de jeunes filles lors de scènes de plage ou de pêche à pied, que son art du mo­de­lage im­prègne de dé­li­ca­tesse et d’un réel sens du dé­tail. Ce sont ces sculp­tures, ces sta­tuettes qui au­jourd’hui, sont le point de dé­part de nou­velles créa­tions, dé­ployées en­semble au pres­by­tère et dans un livre, « Ar­mel Beau­fils, le re­gard des femmes », dans un vis-à-vis ima­gi­né par Sha­ron Kiv­land, et mis en page par Vé­fa Lu­cas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.