Grande Guerre. Rencontre entre fils de Poi­lus

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - SAINT-BRIEUC -

Évo­quer 14-18, c’est pour cer­tains par­ler d’un épi­sode vé­cu par un arrièregrand-père. Un évé­ne­ment très loin­tain dans la mé­moire. À l’ex­po­si­tion de Châ­te­lau­dren, l’évé­ne­ment a pris une autre di­men­sion quand les res­pon­sables ont vu se ren­con­trer pour la pre­mière fois deux fils de Poi­lus : le Ros­tre­nois Yves Caille­bot, 95 ans et le Plou­va­ra­tin Ro­bert Cor­bel, 78 ans. Avec émo­tion, ils ont évo­qué la mé­moire de leur père.

1914 : Jean-Ma­rie Caille­bot a 24 ans quand il marche vers le front. 1915 : il est bles­sé en se­cou­rant son lieu­te­nant. Re­mis, il dé­couvre le chaos de Ver­dun, le Che­min des Dames et la ba­taille de l’Aisne. Il ter­mine la guerre en 1919 dans le 115e ba­taillon d’Ar­tille­rie Lourde et mour­ra des consé­quences du gaz « mou­tarde » en 1945.

« Nos pères ne par­laient jamais de la guerre »

Fran­çois Cor­bel a 20 ans en 1914. En août, la bri­gade de Fu­si­liers-ma­rins dont il fait par­tie est pré­ven­ti­ve­ment à Pa­ris avant de mettre le cap sur la ligne de dé­fense de l’Yser. 21 mars 18 : le Bre­ton par­ti­cipe à la ba­taille au large de Dun­kerque sur le contre-tor­pilleur « Le Ma­gon » sur le­quel il a em­bar­qué en 1917. Sur Le Té­mé­raire, il prend part au désar­me­ment de la ma­rine al­le­mande. Li­bé­ré fin 1919, il dé­cé­de­ra en 1975.

« Voi­là bien le par­cours de deux Bre­tons, hé­ros or­di­naires qui com­bat­ti- rent… pour la Pa­trie ? Peut-être. Par de­voir ? Sû­re­ment. Avant tout : pour la des­ti­née de leur pro­gé­ni­ture », ont te­nu à dire Yves et Ro­bert et d’ajou­ter : « Nos pères ne par­laient jamais de la guerre… pour eux, il s’agis­sait d’un im­mense gâ­chis ! Ils re­ve­naient de la boucherie et re­par­taient à l’abat­toir ! ».

Yves Caille­bot et Ro­bert Cor­bel « qui ne sa­vaient rien l’un de l’autre », se sont ren­con­trés sur les che­mins de l’His­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.