San­té. « Prendre soin de soi par l’ali­men­ta­tion »

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - LOUDEAC -

L’as­so­cia­tion Brain up a pro­po­sé ven­dre­di, aux per­sonnes de plus de 60 ans, une confé­rence sur l’équi­libre ali­men­taire et le plai­sir de man­ger. L’oc­ca­sion de prendre quelques conseils et dé­cou­vrir les as­tuces d’une ali­men­ta­tion saine et adap­tée à ses be­soins.

Le Clic, Centre lo­cal d’in­for­ma­tion et de coor­di­na­tion, ins­tal­lé à la Mai­son du dé­par­te­ment, 1, rue de la Ches­naie, est un ser­vice gra­tuit qui s’adresse aux per­sonnes âgées de plus de 60 ans, leur fa­mille et aux pro­fes­sion­nels. Il pro­po­sait, ven­dre­di 9 oc­tobre, salle Ma­li­vel, une confé­rence in­ti­tu­lée « prendre soin de soi par l’ali­men­ta­tion » ani­mée par la Pon­ti­vyenne Gaëlle Ro­pers, dié­té­ti­cienne, membre de Brain up, as­so­cia­tion loi 1901 qui dé­ploie des pro­grammes de pré­ven­tion de san­té sous forme d’ate­liers, de confé­rences ou de for­ma­tions. Pour prendre soin de soi, il faut avant tout une ali­men­ta­tion équi­li­brée qui per­met de se pro­té­ger et de se don­ner les moyens de lut­ter contre les ma­la­dies. Elle contri­bue à ra­len­tir cer­taines pa­tho­lo­gies : l’os­téo­po­rose, le dia­bète, les ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires et cer­taines ma­la­dies dé­gé­né­ra­tives. À l’in­verse, une mau­vaise ali­men­ta­tion ac­cé­lère le vieillis­se­ment et l’ap­pa­ri­tion de ces ma­la­dies. L’évo­lu­tion de notre or­ga­nisme au fil des an­nées tend à mo­di­fier aus­si notre équi­libre et nos be­soins ali­men­taires. Pour ce­la, il est nécessaire de res­pec­ter les ap­ports jour­na­liers in­dis­pen­sables :

Les pro­téines. Pour as­su­rer les be­soins en pro­téines, de l’ordre de 70 g pour un homme de 70 kg, il faut pri­vi­lé­gier les viandes blanches et pois­sons.

Les fibres. Elles sont des élé­ments in­dis­pen­sables à notre or­ga­nisme. Les fibres sont pré­sentes dans les pro­duits d’ori­gine vé­gé­tale comme le chou de Bruxelles, ar­ti­chauts, oi­gnons, ha­ri­cots verts, bro­co­lis… Elles par­ti­cipent au contrôle de la gly­cé­mie et contri­buent à di­mi­nuer le taux de mau­vais cho­les­té­rol. Le cal­cium. À par­tir de 40 ans, il est nécessaire de main­te­nir son ca­pi­tal os­seux grâce à un ap­port en cal­cium ré­gu­lier de l’ordre de 1 200 mg/jour. Cet ap­port va être ob­te­nu à par­tir des fro­mages et autres pro­duits lai­tiers mais aus­si des épi­nards ou du chou.

Le sel. La re­com­man­da­tion est de 5 g de sel par jour (une ba­guette de pain en contient 4 g). Mais la consom­ma­tion quo­ti­dienne fran­çaise est de l’ordre de 10 à 12 g. Une baisse de 5 g de la consom­ma­tion per­met­trait de di­mi­nuer de 23 % le risque de crises car­diaques et de 17 %, ce­lui des ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires.

Des ate­liers

Cette confé­rence se­ra sui­vie d’ate­liers gra­tuits qui au­ront lieu le ven­dre­di de 10 h à 12 h salle Ma­li­vel. Le pro­gramme est le sui­vant : le 16 no­vembre le thème se­ra « l’ali­men­ta­tion, le mou­ve­ment, la vie » ; le 7 dé­cembre, « gé­rer les coups de fa­tigue » ; le 14 dé­cembre, « les éti­quettes » ; le 21 dé­cembre : « consom­mer ma­lin, gé­rer son bud­get » et un bi­lan se­ra ef­fec­tué le 22 fé­vrier.

R Contact

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions : Mme Rol­land, Lou­déac Com­mu­nau­té Bre­tagne Centre, au 06 78 25 39 77.

Cette confé­rence sur l’ali­men­ta­tion était ré­ser­vée aux per­sonnes âgées de 60 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.