Mi­ckaël Se­ror : « Des am­bi­tions avec Cocolegustachocho »

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - HIPPISME -

1. Ex­trême Nouba

Ar­naud Chaillé-Chaillé

En der­nier lieu, on a pu voir que c'était dif­fi­cile face aux meilleurs, rai­son pour la­quelle je me ra­vise en l'ali­gnant dans ce han­di­cap. Il doit por­ter du poids, mais il n'est pas dé­nué de qua­li­té. Cette course me gui­de­ra pour la suite et, au re­gard de sa forme, j'en at­tends une bonne pres­ta­tion.

2. Cocolegustachocho

Mi­ckaël Se­ror

Le che­val revient en haies di­manche et re­trouve les quin­tés. Il n'a plus à faire ses preuves à ce ni­veau de com­pé­ti­tion. Il est en pleine forme. Je n'ai pas trop de re­cul sur le ter­rain, mais je ne suis pas in­quiet. Je re­viens dans cette ca­té­go­rie, car je trouve que le lot s'est creu­sé. Je le pré­sente avec de lé­gi­times am­bi­tions.

3. Sa­sha de l'Elfe

Do­mi­nique Bres­sou

Né tard, il se bo­ni­fie avec l'âge. Phy­si­que­ment, ce n'est pas un "dé­mé­na­geur". J'avais es­sayé de l'orien­ter en steeple où ça a été mi-figue, mi-rai­sin. J'ai donc dé­ci­dé de le re­mettre en haies, un peu sur un coup de co­lère, et il nous a sur­pris en ga­gnant aus­si fa­ci­le­ment. Il a été pé­na­li­sé de 5 ki­los, mais pour­quoi ne pas es­sayer ? Il est dans le même état de forme et a le mo­ral.

4. Desaguadero

Yan­nick Fer­tillet Lo­gi­que­ment, il de­vrait cou­rir en pro­grès, même s'il faut tou­jours faire at­ten­tion au contre­coup de la course de ren­trée. C'est ce qu'il s'est pas­sé di­manche der­nier avec In­trin­sèque. Lui est mon­té sur cette ren­trée propre, où il a re­pris de la confiance. Il adore le ter­rain lourd : c'est un na­geur. Il va al­ler à Cagnes, mais il ne faut pas tout orien­ter sur ce mee­ting. C'est un bon che­val.

5. En­jeu d'Arthel

Em­ma­nuel Clayeux

Il s'est im­po­sé à cha­cune de ses sor­ties pu­bliques, mais il faut re­con­naître qu'il af­fron­tait des lots de moins bonne qua­li­té que ce­lui pro­po­sé ce di­manche. Main­te­nant, il s'en­dur­cit au fil des courses et j'es­père le voir bien te­nir sa par­tie, bien que je sache que ces han­di­caps ne sont pas des courses fa­ciles pour des che­vaux in­ex­pé­ri­men­tés.

6. Mer­lin Woods

L'avis du re­por­ter

Cette sai­son, elle se montre dé­ce­vante, car l'an pas­sé, elle avait lais­sé en­tre­voir de belles pos­si­bi­li­tés. Certes, elle a en­core per­du deux livres sur l'échelle des va­leurs, mais au re­gard de ses der­nières sor­ties, elle est dif­fi­ci­le­ment re­com­man­dable. Main­te­nant, son men­tor per­siste à ce ni­veau et il faut, peut-être, y voir un signe. Un ré­veil de sa part est at­ten­du.

7. Eniocanto

Jean-Luc Beau­nez

Il nous a fait très plai­sir dans un ré­cent quin­té. Cet en­ga­ge­ment est une suite lo­gique dans son pro­gramme. Le che­val est res­té bien. L'as­sou­plis­se­ment des ter­rains ne de­vrait pas le dé­ran­ger, se­lon moi, car c'est un che­val dur, qui a beau­coup d'action et d'abat­tage. J'at­tends de sa part une confir­ma­tion de sa ré­cente bonne deuxième place à ce même ni­veau de com­pé­ti­tion.

8. Ener­gie Blue

Joël Bois­nard

Il reste sur une cin­quième place sur le steeple de Nantes, où il n'a pas été par­fait dans ses sauts. C'est plus un che­val de haies, je pense. On revient dans cette spé­cia­li­té et on va voir s'il est pris à sa juste va­leur. Il avait très bien ga­gné à Châ­teau­briant dans un lot moindre, mais je l'aime bien. Il de­vrait se plaire à Au­teuil. Par contre, je ne pense pas qu'il aime le ter­rain trop souple.

9. Dreamy

Fran­çois-Ma­rie Cot­tin

J'ai bien ai­mé ses dé­buts à ce ni­veau. Elle a conclu son par­cours dans une belle action. Elle est res­tée bien de­puis au tra­vail. Di­manche, on va la mon­ter dans le même es­prit, en la fai­sant pa­tien­ter avant de pro­gres­ser pour fi­nir. C'est, en ef­fet, une pou­liche assez tar­dive, dont la va­leur ne laisse pas de marge. En­fin, son ap­ti­tude à un ter­rain fran­che­ment lourd est aus­si une in­con­nue.

10. Ellipse

Ar­mand Le­feuvre

Après le saut de la der­nière haie, j'étais qua­si­ment sûr qu'elle al­lait ga­gner le 14 oc­tobre, mais elle a été ajus­tée par une ju­ment qui a eu un par­cours sage. Elle a en­core fait une bonne perf. Elle de­vrait être avan­ta­gée par l'al­lon­ge­ment de la dis­tance et par l'as­sou­plis­se­ment des pistes mais le lot me semble plus re­le­vé que lors de son pre­mier quin­té. On es­père une place en fin de com­bi­nai­son.

11. Elisa des Obeaux

Ni­co­las De­vil­der

Elle avait bien ga­gné pour ses dé­buts à Au­teuil, dans une course vi­sée. On ne connaît pas trop les li­mites de cette pe­tite pou­liche facile. Elle n'a pas trop de phy­sique, mais a un gros coeur et est bien. Son manque de mé­tier peut lui être pré­ju­di­ciable face à des che­vaux plus aguer­ris, mais la peur n'évite pas le dan­ger. Elle est bien pla­cée au poids et l'al­lon­ge­ment de la dis­tance va l'avan­ta­ger.

12. Redwillow Imperial

Jean-Marc Bau­drelle

Il af­fec­tionne le ter­rain très souple et, der­niè­re­ment, j'étais plu­tôt pes­si­miste, car je ne m'at­ten­dais pas à voir le ter­rain ain­si, au re­gard du temps. Cette fois, je pense que la piste de­vrait être à sa conve­nance et il semble être res­té en belle condi­tion. Ce­pen­dant, on a pu s'aper­ce­voir qu'il n'avait pas de marge au poids.

13. Era­gone

Phi­lippe Pel­tier

Lors de sa course de ren­trée, il avait be­soin de com­pé­ti­tion, et en der­nier lieu il s'est pré­sen­té plus af­fû­té et a mon­tré qu'il était ca­pable de s'im­po­ser à ce ni­veau. Il est res­té en ex­cel­lente condi­tion et j'en at­tends une bonne per­for­mance. Ma seule in­ter­ro­ga­tion reste l'état de la piste, qui de­vrait être en­core plus souple que der­niè­re­ment.

14. Eden du Seuil

Mi­ckaël Se­ror

J'es­time énor­mé­ment ce pou­lain. Il avait beau­coup ti­ré pour ses dé­buts sur les obs­tacles à Vi­chy, avant d'ou­vrir son pal­ma­rès. Der­niè­re­ment, j'ai fait une er­reur en le pré­sen­tant avec trop de fraî­cheur. C'est un che­val qui ga­gne­ra lar­ge­ment une course de ce genre à l'ave­nir, mais il reste très "bé­bé" et im­ma­ture. On ne peut pas en faire une base ici, ni l'écar­ter, car il a du "gaz".

15. Candos

Fran­çois-Ma­rie Cot­tin

C'est un con­cur­rent qui s'aguer­rit gen­ti­ment dans la dis­ci­pline au fil de ses courses. Il reste sur plu­sieurs sor­ties en­cou­ra­geantes dans des deuxièmes épreuves. Il est dans le pre­mier vo­let du di­vi­sé cette fois avec un pe­tit poids. Ce qui n'est pas plus mal. En­fin, je pense que l'as­sou­plis­se­ment du ter­rain ne de­vrait pas le gê­ner... bien au contraire.

16. Easter Boy

Pas­cal Ad­da

Je l'ai sup­plé­men­té, car je pen­sais qu'il se­rait en deuxième épreuve où il au­rait dé­te­nu, à mon sens, une belle carte à jouer. Après les an­nu­la­tions de par­tants, il se re­trouve dans le quin­té, avec une tâche pas évi­dente. Sa­chez qu'il dé­tient de la qua­li­té et qu'il de­vrait ac­cu­ser des pro­grès, suite à son re­tour sur les ba­lais. Il ten­te­ra d'ac­cro­cher une bonne place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.