Gi­lets jaunes. « Il y au­ra des choses »

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DINAN -

Con­trai­re­ment aux se­maines pas­sées, les ac­tions pré­vues ce sa­me­di 8 dé­cembre, dans le sec­teur de Di­nan ne sont plus épin­glées en tête de la page Fa­ce­book des Gi­lets jaunes de Di­nan. Seul un ap­pel à co­voi­tu­rer pour se rendre à Pa­ris, semble-t-il as­sez peu sui­vi, fi­gu­rait sur la­dite page, pour­tant re­lais pu­blic des ac­tions jusque-là. Les

« gi­lets » ont vi­si­ble­ment chan­gé de mode de com­mu­ni­ca­tion entre eux.

« Sur Di­nan, on ne com­mu­nique pas, mais il y au­ra des choses », in­di­quait sim­ple­ment, ven­dre­di soir, un membre du nou­veau « pôle com­mu­ni­ca­tion » des Gi­lets jaunes de Di­nan, contac­té par té­lé­phone. Une chose est sûre : l’an­nonce de l’aban­don de la hausse des taxes sur les car­bu­rants par le Pré­sident Ma­cron n’a pas cal­mé la vo­lon­té d’ac­tion de cer­tains.

Un pôle de com­mu­ni­ca­tion créé

Ce « pôle » est com­po­sé de « cinq ou six gi­lets jaunes qui se sont por­tés vo­lon­taires » lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale, à la salle de la Source, lun­di. Une as­sem­blée gé­né­rale où se trou­vait le plus cé­lèbre des gi­lets jaunes di­nan­nais, Maxime Ni­colle, alias « Fly Ri­der » sur les ré­seaux so­ciaux, où il compte des di­zaines de mil­liers d’abon­nés de tout le pays. Dé­si­gné comme un des huit porte-pa­role na­tio­naux du mou­ve­ment, ce qui a été aus­si­tôt su­jet à contro­verse, le jeune homme re­laie de nom­breuses ru­meurs et fausses nou­velles, pro­ve­nant no­tam­ment de l’ex­trême droite. Beau­coup de Gi­lets jaunes le cri­tiquent sur in­ter­net, d’autres le sou­tiennent. Lun­di, des Gi­lets jaunes di­nan­nais ont quit­té la salle en en­ten­dant cer­tains pro­pos concer­nant no­tam­ment le « pacte de Mar­ra­kech », un do­cu­ment onu­sien.

« C’est pour ça qu’on a créé le pôle com­mu­ni­ca­tion, pour ré­gu­ler les pu­bli­ca­tions sur la page Fa­ce­book, où il y avait des théo­ries du com­plot et des « fake news », tem­père le membre du « pôle com­mu­ni­ca­tion » contac­té hier, qui se dit de ten­dance « éco­lo­giste ». Le pôle com­mu­ni­ca­tion met en avant une re­ven­di­ca­tion prin­ci­pale, af­fi­chée en « Une » de la page Fa­ce­book des Gi­lets jaunes di­nan­nais : l’ins­tau­ra­tion du « ré­fé­ren­dum d’ini­tia­tive ci­toyenne ».

L’an­nonce de l’aban­don de la hausse des taxes sur les car­bu­rants par le Pré­sident Ma­cron n’a pas cal­mé la vo­lon­té d’ac­tion de cer­tains. (Pho­to Fran­çois Des­toc)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.