Né­cro­lo­gie. Yves Ex­bourse du club de pé­tanque

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DINAN -

Le club de pé­tanque est en deuil. Son pré­sident-fon­da­teur Yves Ex­bourse vient de dis­pa­raître à l’âge de 71 ans. Il a créé l’As­so­cia­tion spor­tive pé­tanque Pleudihen il y a 37 ans, qui compte au­jourd’hui, 63 li­cen­ciés, hommes et femmes. « Il ap­pré­ciait l’es­prit de convi­via­li­té de ce sport. C’est grâce à lui si le club est présent au­jourd’hui dans des com­pé­tions de haut ni­veau », ont in­di­qué Gwen Le­roy et Yan­nick Rous­sel. En 1985, il a créé une école de pé­tanque mixte d’où sont sor­tis un double cham­pion du monde, des cham­pions de France, une vice-cham­pionne de France qui est ac­tuel­le­ment en équipe de France de pé­tanque. Cette an­née en­core, Yves Ex­bourse au­ra eu la joie d’un nou­veau cham­pion de France ca­det. Il au­ra me­né son club jus­qu’aux hui­tièmes de fi­nale pres­ti­gieux Tro­phée des Villes du 22 au 25 no­vem- bre der­nier.

Un club cher à son coeur

Yves Ex­bourse lut­tait contre la ma­la­die depuis plu­sieurs mois. Dé­but no­vembre, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale, il a trans­mis, se­rei­ne­ment, le flam­beau pour que ce club si cher à son coeur conti­nue de vivre. « Yves Ex­bourse était un pas­sion­né de pé­tanque mais aus­si un fier dé­fen­seur de Pleudihen dont il sou­hai­tait voir le nom au plus haut des ta­bleaux de marque. C’est chose faite, Pleudihen est au­jourd’hui connu na­tio­na­le­ment et re­con­nu pour la qua­li­té de son club de pé­tanque. Notre com­mune perd un de ses illustres ani­ma­teurs », s’est ex­pri­mé Da­vid Boixière, maire.

▼ À no­ter

Ses ob­sèques au­ront lieu lun­di 10 dé­cembre, à 14 h 30, à Pleudihen.

DAVY

Yves Ex­bourse, em­blé­ma­tique pré­sident de l’As­so­cia­tion Spor­tive Pé­tanque de Pleudihen-sur-Rance. (Ar­chives)CA­THE­RINE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.