Con­seil Jeunes. 10 élèves élus par­mi 17 can­di­dats

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DINAN -

Lun­di soir a eu lieu à la salle des fêtes l’élec­tion du con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes. Dix jeunes élèves de CM1-CM2 (cinq de l’école pu­blique et cinq de l’école pri­vée) ont été élus au ti­rage au sort par­mi les 17 can­di­dats pré­sents. Tous avaient en­vie d’es­sayer de mettre en place les nom­breux pro­jets qu’ils avaient en tête : créa­tion d’un ska­te­park, d’une mai­son des jeunes, d’un lo­cal pour faire des jeux et s’y re­trou­ver pour faire leurs de­voirs.

Les jeunes conseillers élus sont, pour l’école pu­blique, Maël Ama­dor, Aman­dine Bré­chard Toi­nen, Os­car Gui­varc’h, Thi­baud Ge­nuy et Ha­naé Le Paih. Les re­pré­sen­tants de l’école pri­vée sont Oli­via Mo­reau, Ma­rie Le Goff, Ma­lou Cou­lomme La­barthe, Fan­ny Bar­be­dienne et Lo­la Le­prestre.

« Le con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes per­met aux en­fants de por­ter de l’in­té­rêt à leur com­mune, de s’ex­pri­mer et de dé­cou­vrir le fonc­tion­ne­ment dé­mo­cra­tique des ins­ti­tu­tions. Le rôle du conseiller pour les en­fants est d’être à l’écoute des pro­po­si­tions et de réa­li­ser les pro­jets utiles à tous », a confié Ni­cole Bu­rault, con­seillère dé­lé­guée à l’en­fance.

De nom­breux pro­jets ont ain­si été por­tés par les pré­cé­dents CMJ : réa­li­sa­tion du par­cours du coeur, la marche du pe­tit train, créa­tion du pro­jet de ci­ty stade et de skate park sur or­di­na­teur.

▼ Pra­tique

La pre­mière réunion du nou­veau con­seil se dé­rou­le­ra au Blé en Herbe, mar­di 18 dé­cembre, de 16 h 30 à 18 h.

Les membres du nou­veau con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes : Maël, Thi­baut, Lo­la, Fan­ny, Ma­lou, Oli­via, Ma­rie, Ha­naé et Aman­dine (Os­car ab­sent).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.