L’Ate­lier du 5bis. Aides pour l’ac­cès au nu­mé­rique

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DINAN -

Pour fa­ci­li­ter l’ac­cès au nu­mé­rique pour tous, l’Ate­lier du 5 bis, lance une ré­flexion pour l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes qui connaissent des dif­fi­cul­tés à uti­li­ser cet ou­til. Des groupes de ré­flexion se mettent en place.

« En 2022, toutes les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives se­ront dé­ma­té­ria­li­sées, ce qui va rendre la vie dif­fi­cile à cer­tains pu­blics », comme l’a rap­pe­lé Eli­sa­beth Loua­zel, di­rec­trice de l’Ate­lier du 5 bis, où une réunion au­tour de ce su­jet se dé­rou­lait ven­dre­di après mi­di. « Nous avons lan­cé une ré­flexion sur l’ac­cès au nu­mé­rique, avec tout d’abord un état des lieux des struc­tures di­nan­naises per­met­tant un ac­com­pa­gne­ment aux dé­marches dé­ma­té­ria­li­sées, Pôle Em­ploi, CAF, Sous-Pré­fec­ture, UTL, Mis­sion lo­cale, bi­blio­thèque, Ste­re­denn, Di­nan ac­cueil, et nous al­lons cher­cher d’autres sou­tiens, de toutes les per­sonnes de bonne vo­lon­té ».

Un échange pro­duc­tif

Lors de cette réunion, ani­mée par Hé­lène Pillet qui se­ra en charge de ces ac­tions, les écri­vains pu­blics di­nan­nais, mais aus­si So­len Cueff en charge du nu­mé­rique à la bi­blio­thèque et Ju­di­kaël K’Bi­di, ont échan­gé au­tour de di­verses ques­tions, les be­soins bien sûrs, mais aus­si les li­mites, confi­den­tia­li­té et ac­cès au ma­té­riel pour les per­sonnes âgées ou iso­lées par exemple. Le 24 jan­vier pro­chain, huit groupes créés par tous les centres so­ciaux du dé­par­te­ment se­ront à l’Ate­lier du 5 bis pour échan­ger sur ces su­jets. « On ima­gine pou­voir po­ser les choses pour sep­tembre pro­chain », a an­non­cé Hé­lène Pillet.

▼ Pra­tique

Pour re­joindre ce groupe, afin d’ap­por­ter une aide ou une ex­per­tise.

Ate­lier du 5 bis, 5bis, rue Gam­bet­ta. Contact : tél. 02 96 39 38 21.

Un groupe de ré­flexion au­tour de l’aide aux dé­marches dé­ma­té­ria­li­sées vient de se créer à l’Ate­lier du 5 bis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.