Saint-Ma­lo : dis­cours de voeux ou de cam­pagne

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DINAN - DINARD - ST-MALO - Phi­lippe De­la­cotte

Fin de se­maine char­gée pour Claude Re­noult, le maire, qui a pré­sen­té ven­dre­di soir ses voeux aux em­ployés mu­ni­ci­paux et le len­de­main ma­tin aux ins­ti­tu­tions, as­so­cia­tions, en­tre­prises… L’oc­ca­sion de sou­li­gner avec une cer­taine in­sis­tance que ses pro­messes de 2014 avaient été sui­vies d’ef­fet.

Fin de se­maine char­gée pour Claude Re­noult, le maire, qui a pré­sen­té ven­dre­di soir ses voeux aux em­ployés mu­ni­ci­paux et le len­de­main ma­tin aux ins­ti­tu­tions, as­so­cia­tions, en­tre­prises… L’oc­ca­sion de sou­li­gner avec une cer­taine in­sis­tance que ses pro­messes de 2014 avaient été sui­vies d’ef­fet.

Pro­messe te­nue : l’ex­pres­sion est re­ve­nue à plu­sieurs re­prises dans le dis­cours du maire, sa­me­di ma­tin, de­vant une as­sem­blée qui avait rem­pli la cha­pelle Saint-Sau­veur. Conscient des cri­tiques qui se font jour ici et là à 14 mois des mu­ni­ci­pales de 2020, Claude Re­noult « droit dans les yeux et sans langue de bois » a te­nu à jus­ti­fier tout ce que son équipe a en­tre­pris de­puis près de cinq ans pour ré­veiller « la belle en­dor­mie ».

In­di­ca­teurs à la hausse

Pour lui, un des meilleurs in­di­ca­teurs reste l’aug­men­ta­tion du nombre d’ha­bi­tants re­le­vée lors des der­niers chiffres du re­cen­se­ment. « Il fal­lait ab­so­lu­ment cas­ser la spi­rale mor­ti­fère de la baisse de 15 % de la po­pu­la­tion en­clen­chée en 2002 », au­tre­ment dit, sous l’ère de son pré­dé­ces­seur, Re­né Coua­nau. Un suc­cès qui s’ac­com­pagne d’une hausse du nombre de créa­tions d’em­plois, de la baisse du taux de chô­mage, de la vente de ter­rain sur les zones d’ac­ti­vi­tés, du lan­ce­ment de tra­vaux en ville (Ta­lards, Gam­bet­ta, PaulFé­val), d’un nou­veau pa­lais de jus­tice, d’équi­pe­ments spor­tifs à Mar­ville… Ce n’est pas tout : le mu­ni­cipe de Claude Re­noult est aus­si mar­qué par le sou­ci d’ac­com­pa­gner les plus vul­né­rables avec le pro­jet so­cial de ter­ri­toire, de veiller au pa­tri­moine sco­laire.

Taux d’im­po­si­tion main­te­nus dette de la Ville en baisse

Dans sa fou­lée, le maire qui est aus­si pré­sident de Saint-Ma­lo Ag­glo­mé­ra­tion, s’est pro­je­té sur l’ave­nir avec l’avè­ne­ment de grands pro­jets qui vont sor­tir ou com­mencent à sor­tir de terre : Pa­lais du Grand Large, mul­ti­plex de ci­né­mas, AquaMa­lo, Sé­ma­phore, Mu­sée d’His­toire Ma­ri­time…

Une des pro­messes dont le maire est le plus fier est sans doute celle d’avoir main­te­nu, cinq an­nées du­rant, les taux d’im­po­si­tion tout en di­mi­nuant la dette de la Ville. Il en a pro­fi­té pour re­mer­cier le per­son­nel mu­ni­ci­pal et ses col­lègues de Saint-Ma­lo Ag­glo­mé­ra­tion.Il a aus­si lan­cé un ap­pel pour en­cou­ra­ger les per­sonnes pré­sentes à s’en­ga­ger dans la vie pu­blique. Le pré­sident de Saint-Ma­lo Ag­glo avait d’ailleurs ap­pris en mi­lieu de se­maine qu’un de ses vice-pré­si­dents, Luc Coua­pel, maire de SaintJouan-des-Gué­rêts, al­lait an­non­cer son re­trait de la vie po­li­tique, es­ti­mant que l’em­prise d’une col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale comme l’Ag­glo, ve­nait en­tra­ver l’ac­tion des maires de pe­tites et moyennes com­munes comme la sienne.

45 mé­daillés du tra­vail

« En­ga­gez-vous dans la vie pu­blique ! »

La veille au soir, le maire avait re­çu le per­son­nel mu­ni­ci­pal pour lui té­moi­gner de son sou­tien et de son « at­ta­che­ment très fort au dia­logue so­cial ». Il a sou­li­gné qu’en 2018, 20 postes de contrac­tuels avaient été trans­for­més en CDI. Avant lui, Yves Ja­vet, le di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices, a re­mer­cié les em­ployés mu­ni­ci­paux pour leur mo­bi­li­sa­tion lors de la Route du Rhum qui a ac­cueilli 1 300 000 vi­si­teurs et qui a fait de Saint-Ma­lo « le centre du Monde ». Au cours de l’an­née pas­sée, 72 agents ont bé­né­fi­cié d’une pro­mo­tion. La Ville a te­nu aus­si à rendre hom­mage aux 38 re­trai­tés de l’an­née et aux 45 mé­daillés dont 25 étaient pré­sents pour re­ce­voir leur dé­co­ra­tion

Claude Re­noult, maire de Saint-Ma­lo

Beau­coup de monde à la cha­pelle SaintSau­veur à la « grand-messe » des voeux, sa­me­di ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.