39-45. Plus que ja­mais sur le qui-vive

Le Télégramme - Guingamp - - Lannion Trégor -

com­mu­nale, consa­crée à « Plu­zu­net dans la Se­conde Guerre mon­diale », est vouée à une belle au­dience au vu de l’af­fluence en­re­gis­trée dès sa­me­di ma­tin lors de l’inau­gu­ra­tion. Cette der­nière a ren­du hom­mage aux vic­times de la bar­ba­rie, et aux trois sur­vi­vants plu­zu­né­tois dont l’ac­tion exem­plaire a sus­ci­té beau­coup d’ad­mi­ra­tion et de re­con­nais­sance. Mais la page des fas­cismes et des na­tio­na­lismes exa­cer­bés n’est pas tour­née. Pre­nant à té­moin l’en­ga­ge­ment de Tho­mas Hil­lion, Hé­lène Ol­li­vier et Jean Gef­froy, les élus et res­pon­sables as­so­cia­tifs ont d’une voix concor­dante dé­non­cé « la mon­tée des po­pu­lismes », « la désaf­fec­tion des urnes », la « dis­pa­ri­tion des garde-fous », « la dé­fiance vis- à-vis de l’Eu­rope pour­tant ga­rante de la paix ».

Ap­pel à la vi­gi­lance

Tour à tour, Jean-Claude Jé­gou, maire, Cin­de­rel­la Ber­nard, conseillère dé­par­te­men­tale, An­dré Coënt, vice-pré­sident de LTC, Yan­nick Ker­lo­got, dé­pu­té et Pier­rot Mar­tin, res­pon­sable na­tio­nal de l’Ana­cr, ont ex­hor­té les ci­toyens à « la plus grande vi­gi­lance pour évi­ter le pire ». Ce mes­sage s’adres­sait aus­si aux en­sei­gnants dont plu­sieurs ont dé­jà ré­ser­vé pour leurs éco­liers une vi­site gui­dée de l’ex­po­si­tion au cours de la se­maine à ve­nir.

Reste à dé­cou­vrir les tré­sors d’ar­chives lo­cales, mises en scène avec le sou­ci im­pé­rieux d’au­then­ti­ci­té. Ici, un pa­raL’ex­po­si­tion chu­tage d’armes, plus loin, la cui­sine d’une ferme muée en poste d’écoute des mes­sages TSF pour la Ré­sis­tance, puis une Jeep Willis, vé­ri­table re­lique du Dé­bar­que­ment en Nor­man­die… Là, le poste de trans­mis­sion d’un na­vire de guerre. Au mi­lieu et sur les cô­tés, près de la ma­quette du bourg en 1940, les fiches des 104 pri­son­niers plu­zu­né­tois des sta­lags, le par­cours des vo­lon­taires re­joi­gnant l’An­gle­terre, les pho­tos in­édites de la cé­ré­mo­nie du 3 sep­tembre 1944 cé­lé­brant la Li­bé­ra­tion de Plu­zu­net…

▼ Pra­tique

Ex­po ou­verte de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, jus­qu’au mer­cre­di 24 oc­tobre, à la salle po­ly­va­lente. En­trée gra­tuite.

75 ans après leur en­ga­ge­ment dans la Ré­sis­tance face aux na­zis, Tho­mas Hil­lion, Hé­lène Ol­li­vier et Jean Gef­froy se sont vu té­moi­gner la re­con­nais­sance des élus et de la com­mis­sion mu­ni­ci­pale qui pré­sente pour dix jours une ex­po­si­tion re­mar­quable sur 39-45 à Plu­zu­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.