Psal­lette. Re­cru­ter ou dis­pa­raître ?

Le Télégramme - Guingamp - - Lannion Trégor -

Crise pro­fonde au ni­veau du re­cru­te­ment, dé­mis­sion de la pré­si­dente pour rai­sons per­son­nelles, on s’est po­sé la ques­tion : est-ce qu’on ar­rête ? », évo­quait Gil­das Pun­gier, à l’as­sem­blée gé­né­rale de la Psal­lette, mer­cre­di. Si l’ef­fec­tif d’hommes se main­tient entre sept à huit, ce­lui « des so­pranes et al­tos connaît une crise sans pré­cé­dent avec quinze chan­teurs ins­crits mais dix dé­parts pour sept nou­veaux », pour­suit le chef de choeur qui ai­me­rait dis­po­ser « d’un ef­fec­tif mi­ni­mum de 20 en­fants et dix adultes ». Un ave­nir com­pro­mis qui a conduit à « une réunion de crise entre chefs de choeur, bu­reau et Guillaume Caous et des me­sures tran­si­toires « le temps de re­dres­ser la si­tua­tion ».

Ain­si, pour les grandes cé­ré­mo­nies (Pâques et le par­don de Saint-Yves), un qua­tuor de chan­teurs pro­fes­sion­nels, vien­drait en­ca­drer la Psal­lette. Des contacts sont, en outre, en cours avec la ma­né­can­te­rie de Saint-Jo, à Lan­nion, pour une par­ti­ci­pa­tion à l’ani­ma­tion du grand par­don avec l’es­poir de quelques élé­ments sus­cep­tibles de ren­for­cer les ef­fec­tifs de la Psal­lette.

Une par­ti­ci­pa­tion à la baisse

Mais pour conso­li­der le choeur, les di­ri­geants en ap­pellent « à une ré­flexion au plan dio­cé­sain » à la­quelle se­rait as­so­cié Her­vé Le Vé­zouet, vi­caire gé­né­ral et an­cien curé de Tré­guier.

En at­ten­dant, la Psal­lette en­vi­sage de re­voir à la baisse sa par­ti­ci­pa­tion à un cer­tain nombre de cé­ré­mo­nies dont pro­ba­ble­ment la Sainte-Cé­cile se­lon Gil­das Pun­gier.

Cô­té fi­nances, l’exer­cice, qui in­tègre 5 000 € de sub­ven­tion de la pa­roisse et au­tant du dio­cèse, se solde par un bo­ni de 874 €.

Eu­gène Sa­lic (as­sis à droite) as­sure la pré­si­dence à la suite de la dé­mis­sion pour conve­nances per­son­nelles de Fran­çoise Le Bou­der. Hen­ri Pois­son (as­sis deuxième à gauche) de­vient le nou­veau tré­so­rier. Le se­cré­ta­riat se­ra as­su­ré par Sté­pha­nie Hol­ley (ab­sente) avec pour ad­jointe Mi­reille Sa­lic (1er rang à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.