Grande Guerre. Ex­po­si­tion et spec­tacles dès le 20 oc­tobre

Dans le cadre du cen­te­naire de la guerre 14-18, la ville de Paim­pol tient à com­mé­mo­rer l’évé­ne­ment avec une ex­po­si­tion et un spec­tacle.

Le Télégramme - Guingamp - - Paimpol - Ar­melle Men­guy

Les femmes de Poi­lus at­ten­dant le fac­teur. Carte postale ti­rée de la col­lec­tion de Claude Roy, du club car­to­phile du Goë­lo. Du 20 oc­tobre au 18 no­vembre, une ex­po­si­tion, « La Grande Guerre à Paim­pol », au­ra lieu à la Halle de la place Gam­bet­ta. C’est dans le cadre du cen­te­naire de la guerre 14-18, que la ville tient à com­mé­mo­rer cet évé­ne­ment en pré­sen­tant une ex­po­si­tion avec « Le Pe­tit Quizz de la Grande Guerre » des Édi­tions Pierre de Taillac, tout en ra­con­tant, en pa­ral­lèle, l’his­toire des hô­pi­taux mi­li­taires à Paim­pol du­rant cette pé­riode.

Après avoir sé­duit plus de 30 000 lec­teurs, après avoir été uti­li­sé dans des cen­taines de classes comme ou­til pé­da­go­gique, après avoir été sa­lué par une presse una­nime, « Le Pe­tit Quizz de la Grande Guerre » est de­ve­nu une ex­po­si­tion pé­da­go­gique avec son jeu de ques­tions-ré­ponses qui ac­crochent l’at­ten­tion de tous les pu­blics, y com­pris

des plus jeunes. Une ma­nière ori­gi­nale, en cette pé­riode de cen­te­naire, de faire (re)dé­cou­vrir l’his­toire de la Pre­mière Guerre mon­diale, en rap­pe­lant cer­taines in­for­ma­tions fon­da­men­tales, mais en évo­quant aus­si quelques anec­dotes sur­pre­nantes et ré­vé­la­trices.

In­grid Vasse le 9 no­vembre

« L’Épis­to­laire cherche la paix » qui se­ra joué le ven­dre­di 9 no­vembre, est un spec­tacle qui ra­conte l’évo­lu­tion dra­ma­tique des trois pre­mières an­nées de com­bat de la Pre­mière Guerre mon­diale et suit la chro­no­lo­gie de cette pé­riode. L’Épis­to­laire dé­livre des lettres écrites en temps de guerre à des gens vi­vant en temps de paix. Le len­de­main, sa­me­di 10 no­vembre à 10 h, un ate­lier d’écri­ture est pro­po­sé : un hom­mage par­ti­ci­pa­tif à la mé­moire des com­bat­tants en of­frant la pos­si­bi­li­té d’écrire des ré­ponses post­humes. Pour ces deux ren­dez-vous à la mé­dia­thèque, où il y a res­pec­ti­ve­ment 40 et 15 places, il faut s’ins­crire au­près du ser­vice cultu­rel de la ville au 02 96 55 31 70.

Un spec­tacle le 16 no­vembre

La ville a connu cette pé­riode non pas en étant un lieu de com­bats mais un lieu d’ac­cueil pour de nom­breux bles­sés. Avec l’aide de Claude Roy, pré­sident

du club car­to­phile du Goë­lo, qui a fait de nom­breuses re­cherches sur le su­jet, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir l’his­toire des hô­pi­taux mi­li­taires paim­po­lais de la guerre 14-18. Il y au­ra éga­le­ment des ob­jets ayant ap­par­te­nu à des Poi­lus ou sculp­tés par eux et pro­ve­nant de col­lec­tions pri­vées : casque, gourde, mé­dailles, cen­driers, obus, cartes pos­tales… Et même quelques ob­jets ayant ap­par­te­nu à « l’en­ne­mi » ! En pa­ral­lèle de l’ex­po­si­tion, spec­tacle « Je les gri­gnote » à La Si­rène, le ven­dre­di 16 no­vembre. Le spec­tacle s’ar­ti­cule au­tour du quo­ti­dien de quatre sol­dats pen­dant la pé­riode 14-18 ; de leurs vies et sur­tout de leurs morts. Sur scène, deux per­son­nages : Vas­si­li Ol­li­vro, le nar­ra­teur, et Clé­ment Pa­lant à la contre­basse, au ban­jo et à la gui­tare, qui ra­content l’his­toire de ces hommes qui en ont marre, qui veulent que ce­la cesse, mais qui re­tournent quand même dans leur tran­chée où ils re­trouvent le dan­ger et la peur.

▼ Pra­tique

Ex­po­si­tion du 20 oc­tobre au

18 no­vembre à la Halle, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, sauf le 1er no­vembre. Gra­tuit. Pour le spec­tacle à La Si­rène, tout pu­blic, à par­tir de 14 ans.

Sur ré­ser­va­tions au 02 96 55 13 35 ou par mail sur culture@ville-paim­pol.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.