Classe verte. Les classes bi­lingues en im­mer­sion

Le Télégramme - Guingamp - - Paimpol -

Les classes bi­lingues de CP-CE1 et de CE2-CM de l’école Le­fèbvre-Le Roy, de Ploué­zec, ont pas­sé trois jours au Centre fo­rêt-bo­cage de La Cha­pelle-Neuve. Lors de cette classe trans­plan­tée, les élèves ont pro­fi­té d’ac­ti­vi­tés pré­vues conjoin­te­ment par les ani­ma­trices du Centre fo­rêt-bo­cage et les deux en­sei­gnants, Ch­loé Le Fral­liec et Ju­lien An­toine.

Le sé­jour s’est dé­rou­lé en im­mer­sion, la langue bre­tonne étant au­tant vec­teur des ap­pren­tis­sages que langue de la vie quo­ti­dienne.

En plus des en­sei­gnants, le groupe était ac­com­pa­gné de Kris­ten et Me­ria­deg, bre­ton­nants. Une pre­mière pour de nom­breux en­fants qui ont peu l’oc­ca­sion de par­ler bre­ton en de­hors de l’école.

Une ex­pé­rience hu­maine

Le pro­gramme pé­da­go­gique était cen­tré sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Les en­fants ont dé­cou­vert les jar­dins du centre (po­ta­gers, zone hu­mide) grâce à un jeu de piste. L’après-mi­di a été consa­cré à la dé­cou­verte du bo­cage alen­tour et à sa dé­fi­ni­tion. L’ob­ser­va­tion gui­dée de cet en­vi­ron­ne­ment leur a per­mis de dé­duire quels ani­maux y vivent : em­preintes, restes de re­pas (co­quilles de noi­settes gri­gno­tées…). Ils ont aus­si vi­si­té le vil­lage de Loc-Envel, se sont in­té­res­sés au re­cy­clage du pa­pier, à la fa­bri­ca­tion de pain pour les plus jeunes et ont dé­cou­vert dif­fé­rentes fa­çons de pro­duire de l’éner­gie pour les plus grands.

Un sé­jour réus­si et riche en dé­cou­vertes, dou­blé d’une ex­pé­rience hu­maine in­com­pa­rable pour les élèves et leurs en­sei­gnants.

Les en­fants des classes bi­lingues de l’école Le­fèbvre-Le Roy en classe verte, à La Cha­pelle-Neuve.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.