Vie lo­cale. La ville vue par des ly­céens brio­chins

Le Télégramme - Guingamp - - Saint-brieuc -

Dans le cadre de son cur­sus sco­laire, la classe de pre­mière en bac pro de SAPAT (Ser­vices aux per­sonnes et aux ter­ri­toires) du ly­cée Jean-Mou­lin, de Saint-Brieuc, a choi­si la ville de Plou­fra­gan pour axer l’es­sen­tiel de ses re­cherches dans le but de mieux connaître le ter­ri­toire com­mu­nal. Ils ont été ai­dés de Flo­rence Caillé, leur pro­fes­seur mais aus­si d’autres en­sei­gnants qui se sont im­pli­qués sur dif­fé­rentes thé­ma­tiques. « Les élèves sont al­lés à la ren­contre de pro­fes­sion­nels, de par­ti­cu­liers ou en­core de membres d’as­so­cia­tions. Ils ont réa­li­sé 19 por­traits pho­to­gra­phiques qui se­ront ex­po­sés à l’es­pace Vic­tor-Hu­go au mois de fé­vrier », ex­plique Flo­rence Caillé.

Une vi­sion plus pré­cise de la ville

Ven­dre­di, la classe a tra­vaillé à la réa­li­sa­tion d’un jour­nal sur la vie des Plou­fra­ga­nais. Le groupe a in­ter­viewé Ch­ris­tine Hé­la­ry, res­pon­sable du ser­vice de com­mu­ni­ca­tion ; Nel­ly Las­salle, ani­ma­trice à Ker­val ; Jean-Chris­tophe Ba­lan, des­si­na­teur pro­fes­sion­nel de bande des­si­née et Al­fred Voi­rin, cor­res­pon­dant de presse au jour­nal Le Té­lé­gramme.

« Le but de cette ren­contre était que les élèves puissent res­sor­tir avec des en­vies de re­por­tages, avoir plus de confiance pour les fu­turs contacts et se faire une opi­nion plus nette de Plou­fra­gan », rap­porte Élo­die Auf­fray, jour­na­liste in­dé­pen­dante im­pli­quée dans le pro­jet du groupe.

Afin d’avoir une meilleure vi­sion sur la vie de Plou­fra­gan, la classe de pre­mière Sapat du ly­cée Jean-Mou­lin a in­ter­viewé des pro­fes­sion­nels de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.