Ex­po­si­tion. « La Grande Guerre s’achève »

Le Télégramme - Guingamp - - Lannion Trégor -

Mer­cre­di soir, à Ti an Holl, la pré­si­dente, Jeanne Eliet, était en­tou­rée de Cy­rille L’Hé­no­ret, de Ch­ris­tian Jef­froy, maire de Ples­tin, Clau­dine Bas­tard et An­dré Coënt, conseillers dé­par­te­men­taux, pour inau­gu­rer l’ex­po­si­tion « La Grande Guerre s’achève » consa­crée à la Grande Guerre, à l’oc­ca­sion des cé­lé­bra­tions du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice.

À voir en fa­mille

Cette ex­po­si­tion en tout point re­mar­quable, à voir en fa­mille, est le fruit du tra­vail de plu­sieurs per­sonnes. Cel­les­ci ont ras­sem­blé de nom­breuses pièces per­son­nelles, des do­cu­ments, des pho­tos qui ont com­plé­té le front de ligne de Cy­rille L’Hé­no­ret, grand col­lec­tion­neur ples­ti­nais, qui n’en est pas à son pre­mier coup d’es­sai.

La grande salle de Ti An Holl re­gorge de sou­ve­nirs qui évoquent la vie des Poi­lus au coeur de la guerre 1914-1918. Les cu­rieux ap­pren­dront l’his­toire de la place d’Au­ve­lais.

D’autres ap­por­te­ront peut-être des pré­ci­sions concer­nant la plaque com­mé­mo­ra­tive de sol­dats de Ples­tin dont per­sonne ne connaît la pro­ve­nance ou concer­nant en­core une pho­to de jeu- nes ap­pe­lés de la classe 1915 qui reste muette, pas un sol­dat n’est iden­ti­fié. Cy­rille L’Hé­no­ret a clô­tu­ré le ver­nis­sage par l’émou­vante his­toire de son aïeul, Ef­flam L’Hé­no­ret, ma­tri­cule 660, dé­cé­dé le 9 mai 1915, à Saint-Ni­co­las­lez-Ar­ras (Pas-de-Ca­lais), lors de l’as­saut de Chan­te­clair, à l’âge de 32 ans. ▼ Pra­tique

Ex­po­si­tion vi­sible du 6 au 30 no­vembre, à Ti an Holl.

Le 27 no­vembre, le ci­né­ma Le Dou­ron pro­jet­te­ra un film cou­ron­né par cinq Cé­sars, « Au re­voir là-haut », d’Al­bert Du­pon­tel, adap­ta­tion du ro­man de Pierre Le­maitre, prix Gon­court 2013.

Mer­cre­di, le coup d’en­voi de l’ex­po­si­tion « La Grande Guerre s’achève », a été don­né à Ti An Holl par les élus, les res­pon­sables de Ti an Holl, de la mé­dia­thèque, de l’es­pace An Dour Meur, Cy­rille L’Hé­no­ret et des per­sonnes qui ont contri­bué à son éla­bo­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.