Es­pace Roz Avel. Deux ex­pos sur la Grande Guerre

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - BREST. LOISIRS -

La Grande Guerre oc­cupe dans le coeur de chaque Fran­çaise et Fran­çais une place par­ti­cu­lière. Com­bat­tants tom­bés au champ d’hon­neur, poi­lus sur­vi­vants de mé­tro­pole et de l’Em­pire fran­çais, blessés, mu­ti­lés et ga­zés, pri­son­niers, ex­pul­sés, vic­times ci­viles, veuves et or­phe­lins. La Pre­mière Guerre mon­diale a meur­tri et en­deuillé de nom­breuses fa­milles fran­çaises. 14-18 reste un évè­ne­ment fon­da­men­tal de la mé­moire na­tio­nale.

À Roz Avel du 15 au 26 sep­tembre

Dans la conti­nui­té des com­mé­mo­ra­tions du cen­te­naire de la fin de la Grande Guerre, deux ex­po­si­tions sont à voir par tous, jeunes et moins jeunes. « La Bre­tagne et les Bre­tons dans la Grande Guerre » et la « Grande Guerre ». Des ex­po­si­tions prê­tées par l’ONACGV (Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre). Ces deux ex­po­si­tions sont à voir jus­qu’au mer­cre­di 26 sep­tembre à la salle Roz Avel : ce di­manche, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h ; du 17 au 26 sep­tembre, de 15 h à 18 h.

Ma­nu Bé­goc et An­dré Pal­lier, deux an­ciens pré­si­dents de l’UNC (Union na­tio­nale des com­bat­tants), étaient pré­sents, ce sa­me­di ma­tin, pour l’ou­ver­ture de l’ex­po­si­tion avec Ar­melle Jaouen, Ma­riette Gé­lé­bart et Odile Lu­cas. Ceux-ci sou­haitent « que toutes les écoles du sec­teur soient in­té­res­sées par cette ex­po­si­tion, pour que la mé­moire per­siste et pour que l’on garde tou­jours notre li­ber­té ».

Les or­ga­ni­sa­teurs des ex­po­si­tions pré­sents à l’ou­ver­ture, ce sa­me­di ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.