Ca­fé bud­get. Une nou­velle ses­sion dès jeu­di

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - LANDERNEAU -

La pro­chaine ses­sion du Ca­fé bud­get sur la Pres­qu’île de Cro­zon au­ra lieu les jeu­dis 20 et 27 sep­tembre, 4, 11 et 18 oc­tobre, de 14 h à 16 h, à la Mai­son du temps libre. Cette ac­tion est le fruit d’un tra­vail col­lec­tif entre les sept centres com­mu­naux d’ac­tions so­ciales (CCAS) de la Pres­qu’île de Cro­zon, le Conseil Dé­par­te­men­tal et les as­so­cia­tions lo­cales (Se­cours Ca­tho­lique, Se­cours Po­pu­laire et Res­tau­rants du coeur).

Elle com­prend cinq ren­contres de deux heures et aborde de fa­çon lu­dides que et pratique le bud­get au quo­ti­dien, au­tour d’un ca­fé, avec le concours de l’as­so­cia­tion AGIR abcd.

R Pratique Lu­cas Peres, di­rec­teur, Mar­jo­rie Gar­re­ta, et Ka­tell Pen­nan­zac’h, en­sei­gnantes, Si­mone Cha­pa­lain, Lau­rence Le Guen et Lau­rence La­ga­dic, At­sem (Agent ter­ri­to­rial spé­cia­li­sé des écoles ma­ter­nelles) et Stel­la Nor­mant, AVS (Auxi­liaire de vie sco­laire), ont ac­cueilli en cette ren­trée 53 élèves (23 en ma­ter­nelle, 29 sur la pri­maire, deux sec­tions).

Des ef­fec­tifs en constante pro­gres­sion, « d’au­tant que de nou­velles ins­crip­tions sont at­ten­dues dans l’an­née », note Lu­cas Peres. Ce qui de­vrait per­mettre l’ex­ten­sion de l’école. « C’est en pour­par­ler », dé­clare le chef d’éta­blis­se­ment. Un nou­veau bâ­ti­ment se­rait éri­gé der­rière l’ac­tuel.

Les mé­tiers, le thème de l’an­née

Le fil conduc­teur des ac­tions pé­da­go­giques se­ra, cette an­née, le thème des mé­tiers. Cette thé­ma­tique in­dui­ra l’or­ga­ni­sa­tion de vi­sites en ex­té­rieur et l’in­ter­ven­tion de pro­fes­sion­nels (dont pa­rents mis à contri­bu­tion), re­pré­sen­tant di­verses ac­ti­vi­tés.

Les sor­ties à la bi­blio­thèque, au ci­né­ma (films en Bre­ton ou en fran­çais) se­ront re­nou­ve­lées par ailleurs. À cet égard, le fran­çais et le bre­ton sont em­ployés conjoin­te­ment, même si le der­nier est prio­ri­taire. « Le pas­sage de l’un à l’autre se fait tout na­tu­rel­le­ment », éva­lue une en­sei­gnante.

R Con­tacts skol.kraon@di­wan.bzh

Une ins­crip­tion préa­lable est né­ces­saire, au­près du CCAS de Cro­zon, Jen­ni­fer Sau­cet : 02 98 27 21 08. Une so­lu­tion de garde d’en­fant et/ou trans­port pour­ra être en­vi­sa­gée en fonc­tion des be­soins. Ren­sei­gne­ments pos­sibles au­près des as­so­cia­tions nom­mées, des mai­ries et du CDAS. L’équipe pé­da­go­gique voit ses ef­fec­tifs aug­men­ter d’an­née en an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.