LES SOR­TIES DU DI­MANCHE

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - CHÂTEAULIN -

BRAS­PARTS. Ex­po­si­tion « Êtres-anges sin­gu­liers ». Jus­qu’au di­manche 30 sep­tembre, La ferme d’An­téa, Saint-Mi­chel, RD785. La ferme d’An­téa pro­pose cette an­née d’ex­plo­rer le monde des « Êtres-anges sin­gu­liers » vu par An­téa. Des êtres is­sus de plu­sieurs mondes, la Lu­mière, les Limbes, les En­fers. À la fois pein­tures, sculp­tures, ins­tal­la­tions, peut-être plus une at­mo­sphère qu’une simple ex­po­si­tion. Ex­po­si­tion ou­verte au pu­blic aux heures d’ou­ver­ture de la ferme. Gra­tuit. Contact : An­téa, tél. 02 98 81 11 61, la­fer­me­dan­tea@free.fr CH­TEAU­LIN. Agran­dis­se­ments de pho­to­graphes. Jus­qu’au jeu­di 1er no­vembre, bi­blio­thèque Per­ri­nede-Gris­sac. Six pho­to­gra­phies peu connues montrent quelques as­pects de Châ­teau­lin pris dans le tour­billon de la Grande Guerre. Les re­gards des mo­bi­li­sés et sur­tout ceux des blessés re­ve­nus de l’en­fer du front, ceux des sol­dats qui vont prendre la re­lève nous in­ter­rogent un siècle après. Le Poi­lu du mo­nu­ment aux morts rap­pelle l’am­pleur de la tra­gé­die qui fit 1 400 000 morts dont plus de 220 Châ­teau­li­nois. Gra­tuit. Contact : mai­rie de Châ­teau­lin, tél. 02 98 86 10 05.

LE FAOU. Ex­po­si­tion « Lu­mières d’Oues­sant », de Cé­dric Cain. Jus­qu’au di­manche 30 sep­tembre de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h, crê­pe­rie La Fré­gate, 50, rue du Ge­ne­ral-de Gaulle. Des pho­to­gra­phies de pay­sages, de la faune et de la flore re­mar­quable d’Oues- sant et des pho­tos des phares em­blé­ma­tiques de la mer d’Iroise dans les tem­pêtes, sous la neige, la nuit. Gra­tuit. Ex­po­si­tion sur l’ori­gine des sys­tèmes pla­né­taires. Jus­qu’au di­manche 30 sep­tembre, bi­blio­thèque, route de Te­re­nez. Treize pan­neaux pour ap­prendre des choses éton­nantes : au­jourd’hui, la terre re­cueille dix tonnes de mé­téo­rites par an ; dans le vide de l’es­pace, l’eau sous forme li­quide n’existe pas ; la co­mète chante ! L’in­ter­ac­tion de la che­ve­lure co­mé­taire et du vent so­laire pro­duit des on­du­la­tions du champ ma­gné­tique… Vi­sible aux heures d’ou­ver­ture de la bi­blio­thèque : le lun­di et le sa­me­di de 10 h à 12 h et le mer­cre­di de 15 h à 17 h 30. Gra­tuit.

PLEY­BEN. Mu­sée lo­cal d’art re­li­gieux dans l’os­suaire. Jus­qu’à ce di­manche, en­clos pa­rois­sial. C’est le plus an­cien du Fi­nis­tère en tant qu’édi­fice in­dé­pen­dant de l’église. Da­té du XVIe siècle, il se dis­tingue par son ar­chi­tec­ture go­thique très raf­fi­née et flam­boyante. Ac­co­lé à l’an­cien ci­me­tière, il a ser­vi nor­ma­le­ment de cha­pelle fu­né­raire et de lieu de conser­va­tion des os­se­ments des tré­pas­sés. Puis il a été école et bu­reau de poste. En 1850, les conscrits y étaient ti­rés au sort et les mé­de­cins y te­naient leurs séances de vac­ci­na­tion. Au­jourd’hui, il abrite un pe­tit mu­sée des tra­di­tions lo­cales en sai­son es­ti­vale. Du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le di­manche de 15 h à 19 h. Gra­tuit. Contact : tél. 02 98 26 71 05.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.