Pa­tri­moine. Lu­mière et vi­traux à la cha­pelle

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - CHÂTEAULIN -

Toute la jour­née de sa­me­di, le peintre Jean-Fran­çois Chaus­se­pied a pré­sen­té les ma­quettes de deux vi­traux, à la cha­pelle de Ker­luan, de­vant un pu­blic de cu­rieux. Ce di­manche, il se­ra en­core pos­sible de vi­si­ter la cha­pelle et de voir ses deux ma­quettes.

« Ces deux vi­traux vont pro­lon­ger, au nord et au sud, la lu­mière dif­fu­sée par la "maî­tresse vitre" qui est en place au-des­sus de l’au­tel. Mes pein­tures, ac­cro­chées au mur, sont là pour faire le lien entre mon tra­vail de peintre et les re­cherches faites pour réa­li­ser ces vi­traux », ex­plique le peintre.

Cou­leur d’es­prit

Il fau­dra en­suite plu­sieurs échanges avec le maître ver­rier pour trou­ver les teintes justes et tra­vailler sur la lar­geur des plombs, « mais il faut aus­si trou­ver un fi­nan­ce­ment, et pour ce­la, nous comp­tons beau­coup sur les dons et ventes du li­vret que vient de réa­li­ser Guy Le­clerc et bien en­ten­du, sur quelques sub­ven­tions ».

Ces deux vi­traux sont une image de la « Cou­leur de l’es­prit », avec des mou­ve­ments aé­riens, ins­pi­rés de ce ta­bleau, aux yeux du peintre, qui, en 1999 avait conçu la maî­tresse vitre, réa­li­sée par le maître vi­trier Alain Grall. Une maî­tresse vitre qui avait pour ins­pi­ra­tion une lettre de saint Jean qui di­sait « Je suis la lu­miè- re du monde. Qui me suit ne mar­che­ra pas dans les té­nèbres, mais dans la lu­mière et la vie ».

Jean-Fran­çois Chaus­se­pied, Odette Sa­laun, des mé­moires de Châ­teau­lin, Ma­rie-Claire Cau­gan, pré­si­dente du co­mi­té de sau­ve­garde et Guy Le­clerc, his­to­rien étaient pré­sents sa­me­di ma­tin pour pré­sen­ter le tra­vail de l’ar­tiste. Dans la cha­pelle, bai­gnée par la lu­mière co­lo­rée is­sue du vi­trail qu’il a créé en 99, l’ar­tiste ré­pon­dra aux ques­tions des vi­si­teurs ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.