Hy­dro­lienne. Sa­bel­la D 10 : re­tour vers Oues­sant

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - BREST. ACTUS -

Par­ti du port nor­vé­gien de Ber­gen, mar­di der­nier, le « Far Su­pe­rior » est ar­ri­vé, ce sa­me­di après-mi­di, au quai de ré­pa­ra­tions nu­mé­ro un du port de com­merce. Il y a été re­çu par l’agence Blue Water Ship­ping. Il va pro­cé­der au char­ge­ment de l’hy­dro­lienne Sa­bel­la D10, ain­si que de di­vers ma­té­riels des­ti­nés à la mise en place de l’en­gin en mer d’Iroise. Un char­ge­ment pré­vu pour la soi­rée de ce sa­me­di, les pré­vi­sions mé­téo fai­sant état d’une ac­cal­mie.

Le na­vire de­vrait prendre la di­rec­tion des abords d’Oues­sant, ce di­manche, dans la soi­rée, pour y en­ta­mer les opé­ra­tions de mise en place de la Sa­bel­la à 55 m de pro­fon­deur. Celle-ci avait été re­mon­tée et trans­por­tée à Brest, au mois de juillet 2016. Elle a, de­puis cet- te date, été l’ob­jet d’un cer­tain nombre de mo­di­fi­ca­tions et d’amé­lio­ra­tions des­ti­nées à sup­pri­mer les pro­blèmes ren­con­trés lors de la pre­mière mis en place.

Les condi­tions de mise à l’eau se­ront bonnes cette se­maine, en pé­riode de mortes eaux, la mé­téo et l’état de la mer res­tant tou­te­fois des pa­ra­mètres dif­fi­ciles à maî­tri­ser.

Le « Far Su­pe­rior », de Fars­tad Ship­ping, me­sure 98 m de long pour 22 de large, et dis­pose d’une plate-forme ar­rière de 875 m2, ain­si que d’une grue d’une puis­sance de 150 tonnes à 15 m, équi­pe­ments ap­pro­priés pour ce genre d’opé­ra­tions. Il dis­pose aus­si d’un sys­tème de po­si­tion­ne­ment dy­na­mique lui per­met­tant de res­ter au point fixe en mer.

Char­ge­ment du ma­té­riel et de l’hy­dro­lienne à bord du « Far Su­pe­rior ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.