Un Mou­tig dans la hotte

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - CHÂTEAULIN -

Le ren­dez-vous est dé­sor­mais bien an­cré. Chaque Sa­lon du livre voit ar­ri­ver une nou­velle his­toire de Mou­tig, le fa­meux pe­tit mou­ton es­piègle des monts d’Ar­rée. « Le Noël de Mou­tig » est le hui­tième tome cette sé­rie bi­lingue bre­ton-fran­çais. Des­ti­née aux en­fants, elle est ima­gi­née par le Tel­gru­cien Yann-Bêr Ke­me­ner, bre­ton­nant et an­cien prof d’al­le­mand du ly­cée Jean-Mou­lin. Les des­sins sont ti­rés des 20 aqua­relles ori­gi­nales de la peintre châ­teau­li­noise d’ori­gine po­lo­naise, An­na Ma­gron.

Double ra­tion à Noël

Dans cette nou­velle aven­ture, Mou­tig et son amie Dan­du prennent part à la crèche vi­vante, sur la place du mar­ché puis dans l’église. Ils y font connais­sance de toutes sortes d’ani­maux et re­trouvent les trois mages, ain­si que Mer­lin avec son chien-loup, qui joue aus­si le rôle du Père Noël. À mi­nuit, ils en­tendent un bé­bé pleu­rer… Qui ce­la peut-il bien être ?

Après la messe, tous les ani­maux re­çoivent du Père Noël une double ra­tion de nour­ri­ture. « C’est une tra­di­tion qui se pra­ti­quait au­tre­fois en Bre­tagne », ra­conte l’au­teur qui aime à mé­lan­ger les dif­fé­rentes tra­di­tions et croyances, bre­tonnes et uni­ver­selles.

Doux et cha­leu­reux

Quant à An­na Ma­gron, c’est sa deuxième col­la­bo­ra­tion avec Yann-Bêr Ke­me­ner. L’an­née der­nière, la peintre avait des­si­né son pre­mier Mou­tig, sous les traits d’un Ma­gi­cien. « Le Noël de Mou­tig m’a de­man­dé da­van­tage de tra­vail car j’y ai fait plus de des­sins avec plus de dé­tails », confie-t-elle. On se de­mande en ef­fet comment An­na Ma­gron a fait te­nir tous ces ani­maux dans le ca­mion d’Alain, le ber­ger. « Ça n’a pas été fa­cile », re­con­naît celle qui a uti­li­sé pour ce nou­veau Mou­tig des tons pas­tel, plus doux et plus cha­leu­reux.

Pra­tique

Yann-Bêr Ke­me­ner et An­na Ma­gron se­ront ré­sents au Sa­lon du livre, ce di­manche, de 10 h 30 à 18 h, à la bi­blio­thèque, pour pré­sen­ter Ne­de­leg Mou­tig (Le Noël de Mou­tig), pa­ru aux Édi­tions Skol Vreizh.

« Ne­de­leg Mou­tig » (Le Noël de Mou­tig) est la hui­tième aven­ture du pe­tit mou­ton des monts d’Ar­rée, ima­gi­née par Yann-Bêr Ke­me­ner. C’est sa deuxième col­la­bo­ra­tion avec la peintre et illus­tra­trice An­na Ma­gron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.